De la chute du mur de Berlin au conflit ukrainien : Trajectoires politiques, stratégiques et économiques en Europe de l’Est, coll. « Logiques politiques », L’Harmattan.
Qui sont Barthélémy Courmont, Natalia Guilluy-Sulikashvili et Jérôme Roudier ?
Barthélémy Courmont est professeur à la FLSH depuis janvier 2015. Il est responsable pédagogique du Master Histoire / Relations internationales.
Il est par ailleurs directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Asie-Pacifique. Ses aires d’expertise couvrent les enjeux politiques et sécuritaires en Asie du Nord-est, la stratégie de puissance de la Chine, la politique étrangère des Etats-Unis, les stratégies des grandes puissances et le soft power.
Natalia Sulikashvili est docteur en civilisation russe, Vice-doyen Langues et Affaires Internationales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Directrice du Master Affaires Internationales Trilingues
Jérôme Roudier est un professeur des Universités, HDR en sciences politiques, docteur en philosophie Laboratoire MUSE, FLSH, à l’Université Catholique de Lille et Chercheur associé au centre Thucydide, à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Ses domaines de recherche recouvrent : l’histoire des idées politiques, la naissance de l’Etat à la Renaissance et l’actualisation de l’histoire des idées politiques (Europe de l’Est, Amérique latine, Etats-Unis…)
Résumé de l'ouvrage
“Depuis la chute du mur de Berlin, deux générations de leaders politiques et économiques se sont succédées en Europe centrale et occidentale. Au terme de trente années d’évolution, apparaît une nouvelle génération de leaders qui n’ont pas connu les régimes antérieurs et héritent d’une transition problématique. Se pose ainsi la question de l’homogénéité de sociétés qui ont parfois pris des trajectoires très différentes mais n’en sont pas moins assimilés de façon réductrice à des “pays de l’est”. De même, tandis que la guerre marque son retour sur le sol européen avec l’offensive russe en Ukraine, l’importance accordée à l’importance de ces pays semble plus que jamais déterminante. “