Simulation Onusienne pour nos Masters Histoire - Relations Internationales
Les étudiants de Masters 1 et 2 Histoire – Relations Internationales, tous parcours confondus, ont mis en place une véritable simulation onusienne.
Le but était de créer une situation de crise internationale pour y prendre part en tant qu’Etat mais aussi en tant que journalistes. Il s’agissait alors d’imposer les stratégies tout en partageant un moment convivial et pédagogique entre étudiants.
Dans le cadre de leurs cours, accompagnés par Xavier Aurégan, responsable du parcours géopolitique, les étudiants ont participé à un véritable jeu de rôle. Chaque équipe constituée représentait un pays (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, des pays asiatiques, etc.).
L’objectif est de comprendre comment l’ONU gère une situation de crise, en l’occurrence le déploiement d’un bouclier anti-missile américain à Taïwan en représailles de velléités chinoises sur l’île.
Chaque équipe a dû s’affronter ou se coaliser afin de mettre en avant leurs volontés, pouvoirs, stratégies… L’équipe organisatrice annonçait alors périodiquement des rebondissements (répressions chinoises au Xinjiang, tentative de coup d’Etat chinois à Taïwan, etc.).
Une équipe “presse” était également chargée d’alimenter et de relayer les débats, parfois en interviewant, parfois via des Fake News.
Une véritable mise en scène qui a permis aux participants de mettre en pratique leurs différents apprentissages et compétences en géopolitique.
Bravo à eux et à leurs enseignants pour ce projet et son organisation.