Rencontre avec Alix Rogé, étudiante et poétesse prometteuse !
Rencontre avec Alix Rogé, étudiante en Licence Langues, littératures et civilisations étrangères Anglais à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille. Au semestre dernier, Alix a effectué un séjour d’échange à l’University of the Incarnate Word de San Antonio, au Texas. Une aventure marquante pour l’étudiante qui, après avoir retrouvé sa passion pour l’écriture de poème, a vu ses œuvres publiées dans le journal des étudiants de son université d’échange.
Pour quelles raisons as-tu voulu partir en échange universitaire ?
Je suis passionnée par les lettres, et notamment la littérature américaine. Partir étudier cette matière aux Etats-Unis était pour moi un rêve qui se réalisait. J’y suis allée, et c’était vraiment une expérience incroyable !
Qu’est ce qui t’a le plus marquée à San Antonio ?
C’est compliqué de trouver un élément en particulier ! J’ai adoré découvrir l’université, mais aussi d’autres cultures : je me suis fait des amis de Corée, du Mexique, des Philippines… C’était vraiment une très bonne expérience. J’ai également pu découvrir des matières que nous n’avons pas ici, en France, comme l’écriture de poésie ou encore l’étude d’écriture d’autrices ! C’était vraiment très intéressant.
Avais-tu déjà fait de l’écriture de poésie avant de suivre ce cours ?
Je n’avais jamais écrit de poème avant mais j’ai toujours été passionnée par la musique et par l’écriture de chansons. Pour moi, les poèmes s’en rapprochaient. C’est un cours qui m’a énormément plu et j’ai beaucoup appris de cette matière.
Les sujets d’écriture étaient-ils libres ou imposés ?
Les sujets d’écritures étaient libres, ce qui nous permettait de pousser notre créativité au maximum. J’ai donc pu explorer différentes facettes de moi-même, mais également de mon entourage.
Ces poèmes étaient-ils écrits en anglais ?
Oui, seulement, comme j’étais la seule étudiante internationale de cette classe de poésie, je me permettais quelques fois d’ajouter quelques mots et vers en français. C’était assez intéressant de voir comment les gens l’interprétaient ou le lisaient. J’aimais beaucoup explorer ce contraste entre français et anglais !
Tes poèmes ont été publiés dans le journal littéraire des étudiants de l’université de San Antonio. Comment l’as-tu vécu ?
Ce fut une très grande surprise pour moi ! Je n’avais jamais écrit de poème avant, et c’est avec cette publication que je me suis rendue compte que je pouvais écrire davantage. Une lecture de poème a eu lieu avec ce magazine, c’était un très beau moment de fin de semestre pour clôturer cette aventure au Texas.
As-tu désormais envie d’écrire davantage ?
Ce semestre m’a poussée à écrire. Je pensais avoir perdu cette passion qui était née il y a plusieurs années, mais cette matière et cette publication m’ont encouragée à réécrire et à découvrir de nouvelles choses sur moi et sur ma vie !
Aujourd’hui, tu es de retour en France : à l’avenir, comptes-tu écrire en français ou en anglais ?
J’ai toujours envie d’écrire en anglais, même si ce n’est pas ma langue maternelle. J’ai plus tendance à automatiquement écrire dans cette langue, ce qui est assez étrange et étonnant !
A quoi te destines-tu après ta Licence LLCE anglais ?
C’est une bonne question ! Je ne sais pas exactement encore ce que j’aimerais faire. Je me laisse encore le champ des possibles. Pourquoi pas l’écriture, l’enseignement ou la recherche… Je me laisse encore un petit peu de temps pour décider !
Le mot de la fin ?
Mon expérience au Texas a été magnifique : j’en ai appris énormément sur moi, mais également sur la culture américaine et sur d’autres cultures. Si un jour vous avez l’opportunité de pouvoir voyager et réaliser une expérience à l’étranger, je vous encourage vivement à le faire !
Rain & On My First Day, par Alix Rogé, à retrouver sur cette page.
Comme Alix, il est possible pour les étudiants de Licence 2, Licence 3 ou Master 1 d’effectuer un séjour d’études à l’étranger.
Voir les informations.