Médias, Textes, Images (Axe 1)
Direction : Tiphaine Zetlaoui
Chercheurs :
- Martin Baloge
- Suzanne Bray
- David Faltot
- Loïc Laroche
- Lydie Lenne
- Zineb Majdouli
- Jean-Paul Pinte
- Stéphanie Leroux
- Marie-Eve Saint-Georges
- Zineb Serghini
- Aliocha Wald-Lasowski
- Tiphaine Zetlaoui
- Anouska Zummo
Les chercheurs de cet axe entendent s’intéresser aux enjeux économiques, socio-symboliques, culturels et éthiques qui sous-tendent les usages, les représentations, la régulation et les modes de fonctionnement des dispositifs et systèmes médiatiques. Il s’agit de comprendre la manière dont un texte, une image, une donnée se fabrique, se diffuse, se réceptionne et s’interprète en posant un regard diachronique, synchronique et critique sur le rôle et la place que les technologies et leurs incessantes évolutions jouent. L’équipe pluridisciplinaire, qui se compose d’enseignants-chercheurs spécialisés en Langues, Littérature, Civilisation, Histoire, Arts, Communication et Science Politique, veille à être particulièrement attentive aux transformations que connaissent les sociétés : des modes de vie aux pratiques professionnelles et de loisirs. Ses membres s’attachent en ce sens à mettre en perspective les logiques de pouvoir, d’innovation et d’influences qui s’exercent au niveau local, national et international en saisissant les attentes, les dérives et les incertitudes qui pèsent sur les réseaux numériques dont le développement est caractérisé par un phénomène (hyper)massif de cumulation disparate d’infrastructures, de services et de données en tout genre.
Projets collectifs pluridisciplinaires et interfacultaires, inter-universitaires :
Cultures populaires
- Journée d’étude sur les Romans policiers dans leurs formes brèves organisée le 7 octobre 2022, partenariat FLSH/universités de Liverpool et d’Angers
- Mise en place de la rubrique Culture populaire au sein de la revue universitaire de communication en ligne Culture Com rattachée à la FLSH. Celle-ci entend explorer l’originalité intellectuelle, la profondeur et l’étendue des problématiques populaires en dépassant les frontières académiques et disciplinaires.
Réalisation de documentaires
- Sur le cinéaste Chris Marker par Laura Farrenq/Érika Thomas avec le soutien de la cinémathèque française.
Procès filmés avec le partenariat de la FD et de la FLSH
- Cycle de 5 conférences-débats pluridisciplinaire sur “La place de l’image dans les procès historiques” à destination de tout public (amorcée à partir du 1er décembre 2022)
- Colloque international “Les procès du génocide des Tutsi au Rwanda” partenariat C3RD-FLSH (Sylvie Humbert-Marie-Ève Saint-Georges), avec le soutien des Archives nationales, de la fondation de l’Université catholique de Lille, de l’AFHJ, de LiRCO (Centre d’archives, de documentation et d’expertise de Limoges), du centre d’archives IRIBA (Rwanda), 8 mars 2022.
- Une série d’expositions
Temporaire : “Les procès filmés, un enjeu social”.
Itinérante : “Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda”
Création d’un serious game en ligne avec le partenariat de la FLSH et de l’université Gustave Eiffel
- Ce jeu est conçu sous forme d’activité pédagogique ludique hybridant “quizz” de connaissances et parcours initiatique. Il vise à simuler une trajectoire professionnelle qui, jalonnée de prises de décisions, renvoie le joueur à une série de dilemmes éthiques. La dé́marche scientifique repose sur un travail d’identification des apports et des limites que peut induire et impliquer l’é́laboration, la mise en place et l’usage d’un tel outil en questionnant sa part d’innovation pédagogique en matière d’apprentissage par acquis de compétences.
Partenariats : laboratoire DICEN-IDF et ingénieurs pédagogiques du CIPEN de l’université Gustave Eiffel ; laboratoire MUSE-FLSH et ingénieurs pédagogiques du SUN et du Medialab de l’Institut Catholique de Lille.