Pourquoi as-tu choisi de faire tes études à la FLSH ? 

C’est la question que nous avons posé à nos étudiants, et tous s’accordent à dire que le fait d’être en petits effectifs a été déterminant dans leur choix et une aide dans leur parcours d’études. Pour les étudiants de licence, pour passer le cap du lycée à l’université, pour créer des liens dans la promotion ou pouvoir poser des questions en classe, c’est un vrai plus pour démarrer ses études. Pour les étudiants de Master, c’est l’assurance d’être accompagné pour la rédaction du mémoire de Master, formé à la méthodologie de recherche par des enseignants-chercheurs passionnés et ouverts aux débats qui fait la différence.

Découvre leurs témoignages ci-dessous, mais aussi un florilège en cliquant sur cette vidéo : pour tous, la beauté et la localisation du campus sont à souligner, ces images l’illustreront davantage !

Témoignages de nos étudiants de Licence

Sarah Raynal, licence Métiers de la Culture et des Arts

“J’ai choisi cette licence pour sa pluridisciplinarité, elle propose des cours d’histoire des arts mais aussi des cours sur le monde culturel et des projets pratiques qui permettent de développer un grand nombre de connaissances complémentaires.

Le fait d’être en petit effectif permet plus facilement de participer en cours. Les cours pratiques sont très intéressants et concrétisent nos apprentissages de d’autres matières. Etudier différentes disciplines nous permet d’appréhender le monde de l’art dans sa globalité et nous aide à nous orienter plus spécifiquement en fonction de nos préférences.

J’ai beaucoup apprécié les cours où l’on a pu créer par nous-même, que cela soit une œuvre plastique, cinématographique… la semaine de restitution des projets en fin d’année est un moment fort et très enrichissant.”

Névé Augustin Brison, Licence LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères) – Anglais

“Le cadre d’étude et de vie d’exception de la ville et de l’Université Catholique de Lille ont d’abord attiré mon attention sur cette faculté que je ne connaissais pas à cause de mon éloignement géographique. Au-delà de l’atout architectural et de l’aumônerie très active de l’UCL, la formation d’anglais LCE à la FLSH que j’ai choisie permet une rapide spécialisation dans nos domaines d’intérêts grâce à un accent important mis sur la recherche universitaire, vers laquelle je veux m’orienter. Le rapport au professeur est humain grâce aux petits effectifs des formations, ce qui permet un suivi personnalisé. Autant de très bonnes raisons qui m’ont poussées à choisir la FLSH de l’Université Catholique de Lille !”

Juliette Chapelain, licence Langues étrangères appliquées, parcours Relations internationales

“J’ai choisi la licence LEA RI à la FLSH car j’hésitais entre des études de relations internationales, de langues ou alors de sciences de l’éducation. Je souhaite devenir plus tard professeure des écoles, il me fallait donc une licence me permettant de faire un Master MEEF. La licence LEA RI était le compromis parfait pour combiner mes intérêt pour les relations internationales et les langues et par la suite l’enseignement. C’est une licence assez générale qui permet d’étudier de nombreux sujets différents (géopolitique, droit, union européenne, ONG, grammaire, traduction, civilisation…). J’aime beaucoup le fait que nous soyons une petite promotion ce qui permet d’avancer plus rapidement et de connaitre tout le monde. “

Eireann Clerquin, licence Psychologie

“Pouvoir étudier dans l’une des Facultés de l’Université Catholique de Lille était l’un de mes objectifs de vie. Étudier dans un cadre accueillant, que ce soit au niveau des bâtiments d’étude, à taille humaine, qu’au niveau des professeurs, était l’une de mes priorités et la FLSH remplit quasiment à chaque fois ces critères.

Ce que j’aime également ce sont les services proposés en dehors de la faculté, comme le ALL santé (www.all-lacatho.fr) qui est un atout majeur surtout pour les étudiants arrivant sur Lille sans connaître de médecin.

Et pour finir, le fait de pouvoir discuter avec les professeurs qui pour la plupart se rendent disponibles pour répondre à des questions sur leur profession est très appréciable, dans le sens où ce sont des professionnels et pas seulement des enseignants.”

Marion Delplanque, Licence LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères) – Anglais

“J’ai décidé de faire ma licence à la FLSH, car les retours sur la qualité des professeurs et des cours étaient vraiment tops !  Au-delà de ça, comme je suis curieuse et que je pose toujours beaucoup de questions, je trouvais important de m’assurer que mes professeurs prennent le temps de répondre et de vérifier que toute la promo comprenne bien le sens du cours, ce qui est vraiment le cas. D’autant plus qu’on a un effectif assez réduit dans la classe pour les TD donc on sait qu’on a le temps de poser nos questions, qu’elles soient basiques ou très précises. Pour finir, l’effectif réduit de la LCE permet aussi une vraie proximité avec les professeurs et une solidarité entre nous dans la promo.

Et puis quel bonheur d’apprendre dans de si beaux bâtiments !” 

Nathan, licence Médias, culture et communication

J’ai choisi la FLSH pour son cadre, ses bâtiments, ses infrastructures, pour la qualité de l’enseignement, pour l’ambiance dans les promotions et pour tous les projets qui y sont proposés et qui mettent en valeur la vie étudiante et les étudiants. Le Médialab par exemple met à disposition des équipements et des infrastructures pour les étudiants. On peut y retrouver des studios radios, des plateau télé pour les licences dans le secteur de la communication des médias et du journalisme.

J’ai choisi la licence MCC pour sa diversité dans l’enseignement de la communication pour partir ensuite dans le domaine de la communication événementielle ou digitale. Ce que je trouve spécifique dans ma licence c’est tout ce qui est mis en place pour les étudiants, pour la réussite et pour la mise en pratique des connaissances.

 

Témoignages de nos étudiants de Master

Simon, Master Histoire et relations internationales

“J’ai choisi ce master car j’ai trouvé dans la plaquette du Master des enseignements particulièrement intéressant, qui touchent chaque continent, chaque région.

J’ai également vu que la FLSH était très bien réputée à l’échelle nationale alors j’ai pu postuler fièrement à la fin de ma 3ème année de licence.

Ce qui me semble important à souligner c’est que dans ce master nous avons des enseignants-chercheurs qui apportent à mon sens un supplément d’âme à la formation, tant leurs analyses sont pertinentes via leurs travaux de recherche. De plus, comme expliqué juste au-dessus, je trouve que le fait d’avoir un enseignement par localisation apporte de la précision comme les cours sur la région du Proche et Moyen-Orient.

Enfin, je trouve pertinent le fait de travailler seul mais aussi en binôme ou en groupe afin d’avoir constamment du lien humain qui est nécessaire dans la vie professionnelle comme personnelle.”

Fanny Donze, reprise d’études Psychologie, actuellement en Master Psychologie clinique

En ce qui me concerne, j’ai choisi de réaliser mon parcours universitaire au sein de la FLSH pour :

  • L’accompagnement individualisé qu’elle propose déjà en licence, mais davantage en master ;
  • L’orientation analytique (parcours psychologie) ancrée et les valeurs éthiques cliniques du corps enseignant avec lesquelles je suis en accord ; 
  • Le sérieux, l’engagement du corps enseignant ;
  • Le lieu géographique : bien situé à proximité du centre-ville accessible à pied, de la gare mais aussi de la citadelle, agréable pour se balader, aller lire un livre au calme, prendre une bonne bouffée d’oxygène entre deux partiels !

Toutefois, je tiens à préciser que sans le soutien financier des différents organismes que j’ai sollicité et qui m’ont accompagné tout au long de ma reconversion professionnelle, je n’aurai pas pu effectuer mes études au sein de cette faculté.

Sabine Deguet, Master Histoire-Relations internationales, parcours Géopolitique

Après ma licence de droit, je souhaitais poursuivre ma formation en m’ouvrant à l’international.  Ne souhaitant pas effectuer un métier purement juridique, j’ai préféré un master de Relations internationales à un master de Droit international. En comparant les différents masters existants dans ce domaine, celui de la FLSH m’a particulièrement plu grâce à son ouverture géopolitique mais également au socle historique apporté tout au long des deux ans.

Les sujets étudiés étant majoritairement divisés par régions du monde, nous avons des enseignants spécialisés géographiquement ce qui permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble sur la région étudiée tout en pouvant poser des questions assez précises. Par exemple, le cours sur la Géopolitique du Moyen-Orient, plutôt axé histoire, m’a permis de mieux comprendre les racines de la région, et ainsi de mieux comprendre les événements actuels.

Lors de ces enseignements, de nombreux travaux en groupe sont organisés et nous forment à la vie professionnelle. Effectivement, ils nous obligent à écouter, à échanger respectueusement et à trouver un consensus entre les différents membres du groupe malgré nos désaccords. Enfin, le fait d’avoir des promos “à taille humaine” nous permet de nous connaître entre nous.

Lea Demblemont, Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Depuis le lycée, j’ai le projet d’être psychologue. J’ai toujours été intéressé par la psychologie de la santé, et retrouver ce concept au sein de la thématique du travail m’a beaucoup plus et m’a donc décidé à postuler à ce master.

Etre dans une petite promo m’a beaucoup aidé durant ces 2 années. Nous avions plus de possibilité de communiquer avec les enseignants et une bonne ambiance de classe s’est installée.

Le fait d’avoir été suivi très régulièrement sur le mémoire de recherche en M1 et le mémoire professionnel en M2 m’a également était bénéfique pour ma réussite.

J’ai particulièrement bien aimé les cours sur l’approche du changement organisationnel, où durant le Master 2, nous sommes allés au Techshop. J’ai notamment découvert le processus de Design Thinking (intelligence collective) qui m’a fait sens en tant que psychologue du travail et cela m’a permis de me rendre compte qu’animer des groupes était une mission qui me plaisait et faisait sens en tant que psychologue du travail. Le cours sur les techniques d’entretien m’a également été très utile, rien que pour mon stage de fin d’étude ! Il m’a permis de construire ma méthodologie d’intervention et de faire du lien entre la formation et le terrain de stage !

Hélène Weens Licence et Master LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères) – Anglais 

Ayant déjà suivi le parcours LLCE en licence à la FLSH, je trouvais donc qu’il était logique de poursuivre le master dans le même établissement. De plus, j’étais très satisfaite du programme et du suivi de l’étudiant pendant les trois ans de licence.

Ensuite, en choisissant ce master à la FLSH, plus de portes m’étaient ouvertes que si j’avais choisi un autre parcours ou un autre établissement. En effet, j’ai pu découvrir davantage le monde de la recherche, tout en préparant et passant les concours d’enseignement du second degré en dernière année. La FLSH m’a également donné l’opportunité d’étudier toute l’année du M1 à Liverpool Hope University.

Grâce au Master LCE, j’ai pu travailler pendant deux ans sur un sujet de mémoire de mon choix (en accord avec mon directeur de recherche). Ce mémoire permet d’apprendre à analyser une large quantité de documents mais également de développer un esprit d’organisation et un esprit critique. De plus, les étudiants ont la possibilité d’assister et même de contribuer à des colloques et des conférences.

Les petits effectifs en master créent une ambiance familiale que ce soit entre les étudiants comme avec les enseignants. J’étais donc plus à l’aise malgré ma timidité pour m’exprimer à l’oral. Les cours étaient très diversifiés : en une semaine, on parlait aussi bien de civilisation américaine, que de littérature britannique ou de linguistique. Enfin, l’équipe enseignante était toujours disponible pour les étudiants. Ils nous accompagnaient aussi bien dans les études que dans la mise en place de notre

Victor Toutain, Master Histoire-Relations Internationales, parcours environnement

“J’ai choisi le Master Relations internationales sous conseils de mon frère qui est également passé par ce master avant moi et qui me l’a conseillé. J’avais pour ambition de m’orienter vers l’international avec un fort penchant pour l’environnement. Le master et le parcours convenaient donc parfaitement à ce que je recherchais. Le cours de Climatologie m’a apporté de nombreuses bases pour appréhender les enjeux du changement climatique. C’est un cours très scientifique, ce qui apporte un plus comparé aux autres cours basés sur la théorie. J’ai également beaucoup apprécié le cours de géopolitique du Brésil.

Selon moi, le master apporte une bonne expérience de recherche grâce aux deux mémoires et des bases solides sur les sujets que l’on aborde au long de l’année grâce aux différents dossiers et exposés réalisés. L’ambiance est saine au sein du master et les activités de l’Amri (Association des étudiants du Master Relations internationales) fédèrent les étudiants autour d’un objectif commun de développer l’association et la reconnaissance du master “.

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