Mia Rycraw, étudiante à la FLSH et championne de water-polo

Mia Rycraw, étudiante au sein du Master Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais, a plus d’une corde à son arc.

Sportive dans l’âme, la jeune fille de 24 ans d’origine américaine, a voyagé dans de nombreux pays avant de poser ses valises en septembre dernier, dans la métropole lilloise pour une année d’études à la FLSH. Au programme : parcours scolaire et pratique à haut niveau du water-polo au poste de gardienne avec en ligne de mire les prochains Jeux Olympiques.

Le sport, un mode vie transmis de génération en génération

Mia est née en Californie, benjamine d’une famille où le sport a toujours eu une place de choix ; il représente une véritable philosophie de vie, portée par sa mère, ancienne championne de basket-ball. Outre la pratique sportive, c’est la culture même du sport que la mère de Mia a voulu lui faire partager. Depuis toute petite, Mia a donc pratiqué de nombreux sports (volley-ball, basket-ball, …) avant de trouver celui dans lequel elle allait s’épanouir : le water-polo. En 2011, la jeune fille s’essaye à ce sport aquatique, avec une double prouesse : celle d’apprendre à nager et d’apprivoiser les lancers de ballon en même temps. C’est le début de sa carrière d’athlète en water-polo.

Durant toutes ses années collège et lycée, Mia s’entraîne avec l’équipe nationale des Etats-Unis. Puis tout s’accélère avec son équipe universitaire, elle décolle pour Shanghai, Taiwan, voyage en Australie en 2018 et multiplie les succès en compétitions internationales. Rapidement, elle cherche la solution pour poursuivre ses études tout en maintenant sa pratique à haut niveau du water-polo et décide de venir s’installer en France, et étudier à la FLSH. Cette décision lui permet d’ambitionner de rejoindre un jour l’équipe nationale française.

 

2022 : une année riche en échéances scolaires et sportives

Depuis septembre dernier, Mia Rycraw a intégré le Master Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais à la FLSH. Grâce au partenariat signé entre la section water-polo du LUC et la Fondation de La Catho de Lille, Mia bénéficie d’une bourse d’études de la Faculté et d’un suivi pédagogique individualisé.

Un programme chargé, une diversité d’enseignants et un nouveau système scolaire que l’étudiante accueille avec plaisir, elle témoigne :

“ Je suis vraiment reconnaissante envers la FLSH de me permettre de pratiquer mon sport et d’avoir une scolarité adaptée où des solutions me sont toujours proposées pour optimiser ma vie étudiante et ma vie sportive. C’est une année particulièrement riche en événements sportifs, alors se sentir accompagnée dans ces moments forts est un réel avantage. ”

Cette année, l’étudiante athlète prépare en effet les championnats du monde qui auront lieu en mai prochain et s’entraîne sans relâche pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec comme objectif de décrocher une médaille et suivre les traces de son modèle Betsey Armstrong.

Pour son avenir, Mia ne ferme aucune porte. Après les études, elle a plein de projets en tête, devenir professeur d’anglais ou d’histoire, travailler au sein d’une ambassade française ou américaine, pourquoi pas devenir Coach… Elle compte sur son stage d’étude pour l’aider à déterminer son orientation. A date, elle souhaite surtout rester en France, sur Lille où elle apprécie l’ambiance de la ville et ses habitants.

Pour aller plus loin

Nos formations

Candidatures & inscriptions