Mathilde, au service événementiel de l’Hôtel Double Tree by Hilton
Mathilde – Master 1 Affaires Internationales Trilingues (AIT) – Parcours tourisme d’affaires et de luxe à Hôtel Double Tree by Hilton.
« Cet été, je suis en stage pour 4 mois à Montréal au sein de l’Hôtel Double Tree by Hilton.
C’était mon choix d’aller à Montréal dans un grand hôtel pour faire mon stage. D’une part, pour pouvoir parler anglais lors des missions et d’autre part, pour avoir une vie à la « française ». J’ai donc réalisé un CV vidéo et j’ai fait des candidatures spontanées. Assez rapidement, j’ai été contactée par l’Hôtel Double Tree by Hilton pour un entretien téléphonique.
Après avoir reçu une réponse positive, j’ai été encadrée par l’équipe de l’hôtel pour faire les démarches pour la demande de Visa auprès de l’Ambassade. Cette étape était assez compliquée car il faut fournir un nombre incalculable de papiers et j’ai dû me rendre à Paris pour finaliser mon dossier. En moyenne, il faut compter une bonne dizaine de jours pour obtenir son Visa. Il ne faut pas tarder à trouver son stage pour pouvoir partir à temps !
Tous les jours, je mets en pratique ce que nous avons appris lors des cours de marketing sur la relation client.
Il y a la possibilité d’obtenir une bourse même pour les stages à l’étranger qui est attribuée en fonction des revenus.
Je fais mon stage au service événementiel de l’hôtel. Je réponds aux demandes de devis, cela peut être pour des meeting, galas, séminaires, mariages… et je suis en lien permanent avec le maître d’hôtel et le chef cuisinier. Enfin, je suis les dossiers, j’élabore les menus avec les clients et le chef, j’accueille les clients et je fais le suivi client une fois la prestation terminée. Montréal en été, c’est une ville est très animée. Il y a beaucoup de festivals et cela se ressent sur l’activité de l’hôtel.
Avec le Master Affaires Internationales Trilingues, j’ai eu des cours en gestion hôtelière. Ces cours m’ont permis de connaître le fonctionnement d’un standard hôtelier, les départements d’un hôtel, le vocabulaire, les logiciels utilisés… J’ai donc tout de suite trouvé mes repères lors de mon stage. Tous les jours, je mets en pratique ce que nous avons appris lors des cours de marketing sur la relation client.
La manière de fonctionner au Canada est complètement différente. Si je souhaite, je peux changer de service pour avoir d’autres missions. Cela me permet d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un hôtel de luxe.
Par contre, aucun stagiaire n’est rémunéré et tous les frais sont à ma charge. Il y a la possibilité d’obtenir une bourse même pour les stages à l’étranger qui est attribuée en fonction des revenus.
Pour moi, ce stage est un investissement et j’en suis très contente. Il confirme bien les choix que j’ai fait lors de mes études ».