MasterCommunication d'influence
Diplôme en jury rectoral
Devenir un expert en communication stratégique !
Présentation du master
Le Master Communication d’influence vise à former des professionnels de la communication capables de mettre en œuvre des stratégies de communication et d’influence complexes. En tant qu’analystes et stratèges de la communication, les étudiants apprendront à accompagner la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations).
Ce Master Communication à Lille s’adresse aux étudiants soucieux de développer une expertise en matière de conseil et de veille stratégique, en intégrant les différents enjeux économiques, socio-culturels et médiatiques du monde contemporain.
Les étudiants développeront des savoir-faire en lien avec la communication externe et interne. Ils apprendront, notamment, la maîtrise des outils numériques et des méthodes marketing. La formation porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques des professionnels, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.
Comment candidater ?
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Communication d’Influence en suivant le libellé “Information Communication”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Communication d’influence / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH) “
Nos points forts
Mises en situation
Suivi individualisé
Stages longs
Programme
Le Master Communication d’influence porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence :
-
Communication institutionnelle
-
Analyse des discours d’influence
-
Ethique / Communication de crise
-
Sondages et opinion publique
-
Gestion de la réputation
-
Communication d’influence
-
Lobbying
-
Marketing stratégique
-
Analyse des discours médiatiques
-
Anglais appliqué
20
étudiants par promo
24h
de cours hebdomadaires
4
mois minimum de stage obligatoire en M1
6
mois minimum de stage obligatoire en M2
Compétences clés
Les compétences visées dans ce Master en communication sont celles indispensables au secteur de la communication dans le monde des entreprises et des organisations.
Connaissances théoriques :
- des entreprises et des organisations
- du fonctionnement des médias
- du monde politique, des institutions publiques et parapubliques, et des acteurs de la société civile
Maîtrise des outils professionnels :
- outils et enjeux du web 2.0
- techniques et outils de la communication d’influence
- technique des études quantitatives, qualitatives, baromètres d’opinion et de veille stratégique
Professionnalisation
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.
De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.
Deux stages de 4 à 6 mois sont obligatoires pour valider l’ensemble du Master Communication d’influence.
Carrière et débouchés
- Conseiller en communication de crise
- Chargé de relations publiques
- Chargé de relations presse
- Conseiller en communication politique
- Conseiller en réputation
- Chargé de communication numérique
- Chargé d’affaires publiques
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Coleen BOULIER
Envoyer un mail
03 20 13 47 09
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.