Master Affaires internationales trilingues - Marketing internationalet négociation
Diplôme en convention avec l’Université d’Artois
Conquérir le monde des affaires et du marketing !
Présentation du master
Ce Master en marketing international allie plusieurs compétences utiles pour participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exploration d’un produit, à la maîtrise des achats et négociations commerciales, en lien avec tous les acteurs économiques étrangers.
Il est destiné aux étudiants ayant acquis de solides compétences en langues (anglais/allemand ou anglais/espagnol) et une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international.
- Nouveauté à partir de la rentrée 2023, le Master 1 sera en formation initiale, avec une poursuite d’études en Master 2 en alternance en septembre 2024. Le rythme de l’alternance sera d’1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise.
Programme
Le Master Affaires internationales trilingues en Marketing intègre de nombreuses études de cas en parallèle des cours théoriques
- Commerce international
- Comportement acheteur/consommateur
- E-commerce / E-business
- Création d’entreprise
- Gestion de marques
- Service d’achat
- Géopolitique des marchés
- Développement international
- Management de projets
- 3 langues vivantes
20
Nombre d'étudiants par promo
30h
de cours hebdomadaires
3
mois minimum de stage obligatoire en M1
3
semaines sur 4 en entreprise en M2
Compétences clés
Les objectifs du Master Affaires internationales trilingues – Marketing International et Négociation sont les suivants :
- savoir réaliser une étude de marché internationale
- concevoir un produit dans l’optique d’un marché mondial
- formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation
- connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export
- maîtriser les procédures d’achats internationaux
- appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales
- réaliser un diagnostic export
- recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export
Professionnalisation
En Master 1, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet aux étudiants de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Ils pourront capitaliser leurs acquis théoriques par une mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export. Dans cette optique, les stages effectués à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international sont vivement conseillés.
En Master 2, la durée du stage est de 4 à 6 mois en 2023-2024 ; les étudiants doivent être capables de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ils doivent faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront leur être confiées.
A compter de septembre 2024, le Master 2 est proposé en alternance. Le Master 1 restera en formation initiale.
Carrière et débouchés
- Chef de produit
- Chargé de clientèle
- Chargé d’études
- Acheteur/vendeur à l’international
- Chef de zone export
- Chargé de marketing et communication
- Responsable de service marketing
- Chargée de web marketing
La vie du Master Affaires internationales trilingues
Lors des deux années de Master, les étudiants réalisent des projets et des événements leur sont proposés.
- L’enregistrement d’un Master Talks
- L’organisation du Master Cruising
- L’organisation et la participation au Speed recruiting
- Tables rondes
- Un examen pas comme les autres
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Laurent Vander Brigghe
Envoyer un e-mail
03 20 13 47 38
Contact pédagogique
Natalia Guilluy-Sulikashvili
Envoyer un e-mail
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.