Ce Master en marketing international allie plusieurs compétences utiles pour participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exploration d’un produit, à la maîtrise des achats et négociations commerciales, en lien avec tous les acteurs économiques étrangers.
Il est destiné aux étudiants ayant acquis de solides compétences en langues (anglais/allemand ou anglais/espagnol) et une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international.
Nouveauté à partir de la rentrée 2023, le Master 1 sera en formation initiale, avec une poursuite d’études en Master 2 en alternance en septembre 2024. Le rythme de l’alternance sera d’1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise.
Programme
Le Master Affaires internationales trilingues en Marketing intègre de nombreuses études de cas en parallèle des cours théoriques
Les objectifs du Master Affaires internationales trilingues – Marketing International et Négociation sont les suivants :
savoir réaliser une étude de marché internationale
concevoir un produit dans l’optique d’un marché mondial
formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation
connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export
maîtriser les procédures d’achats internationaux
appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales
réaliser un diagnostic export
recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export
Professionnalisation
En Master 1, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet aux étudiants de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Ils pourront capitaliser leurs acquis théoriques par une mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export. Dans cette optique, les stages effectués à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international sont vivement conseillés.
En Master 2, la durée du stage est de 4 à 6 mois en 2023-2024 ; les étudiants doivent être capables de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ils doivent faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront leur être confiées.
A compter de septembre 2024, le Master 2 est proposé en alternance. Le Master 1 restera en formation initiale.
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.