Masterclass : Petites et grandes histoires de la Cité des Électriciens : un patrimoine industriel en mouvement.

ℹ️Construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay pour loger les mineurs et leur famille, la Cité des Électriciens est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2009. La cité minière, la plus ancienne du Pas-de-Calais, appartient au Bassin minier du nord de la France, un territoire reconnu depuis 2012 sur la Liste du patrimoine de l’Unesco en tant que paysage culturel évolutif et vivant.

Sauvée de la destruction, la Cité a fait l’objet, entre 2014 et 2019, d’une réhabilitation exemplaire qui a su conserver son architecture du quotidien, la mettre en valeur et l’ancrer dans le XXIe siècle. Par ses espaces d’expositions et ses résidences d’artistes, ses gîtes urbains et ses jardins potagers, la Cité des Électriciens fait perdurer de façon sensible la mémoire des familles de mineurs qui l’ont façonnée génération après génération.

✅L’objectif derrière est double : ouvrir le champ des possibles aux étudiants sur les débouchés après une formation en gestion de projets culturels en prenant comme exemple mon expérience personnelle ; et faire connaître le site méconnu de la Cité des Électriciens ainsi que son projet culturel original (patrimoine et création contemporaine).

👉 Conférence animée par Yaël Pignol, Médiateur Patrimoine & Jardins – Référent scientifique à la cité des électriciens et ancien étudiant de la licence métiers de la culture, des arts et du cinéma (FLSH). Cycle des rencontres professionnelles du master patrimoines musées et numérique

➜ Rendez-vous en HA 352, 60 Boulevard Vauban, 59000 Lille, le mardi 10 décembre 2024, à partir de 14h.

➜ Cette conférence est ouverte à tous, sur inscription.

Inscription