Master class : Chine 2100 : renaissance ou déclin d’une civilisation ? Essai de prospective
La Master Class “Chine 2100 : renaissance ou déclin d’une civilisation ? Essai de prospective” sera tenue par Guillaume Giroir, professeur à l’Université d’Orléans, géographe et sinologue.
Cette Master Class est proposée par le Master Relations internationales.
Le 28 octobre 2021 de 17h à 18h30, Salle des actes (Hôtel Académique)
Master Class ouverte à tous les étudiants et les salariés de l’Université Catholique de Lille.
Du 19e siècle à nos jours, un courant historique actif (Theodor MOMMSEN ; Oswald
SPENGLER ; Arnold J. TOYNBEE ; Matthew F. MELKO, Jared DIAMOND…) s’est attaché à décrire la génétique des civilisations, leur naissance, leur développement et leur déclin. En 2009, A. TARGOWSKI évoqua la notion de « cycle de vie d’une civilisation » (civilization life cycle) marqué par différentes étapes : naissance ; émergence ; croissance ; stabilité ; chute. Il a notamment identifié ce qu’il appelle le « Death Triangle of Civilization » et ses « trois bombes » : la population, l’écologie et les ressources.
L’application de la notion de cyclicité en Chine a été mise en œuvre par Edwin REISCHAUER en 1965 à travers la théorie des « cycles dynastiques » (dynastic cycle) ; il a décrit l’histoire de la Chine comme une succession de dynasties et identifié leurs mécanismes de formation, de développement et de chute.
Depuis 1978, mais surtout depuis l’arrivée au pouvoir de XI Jinping en 2013, le terme de « renaissance » (fuxing) occupe une place centrale dans le champ politique. Le slogan « Mon rêve de Chine. Réaliser la renaissance grandiose du peuple chinois » est omniprésent dans le discours, mais aussi l’espace public. Depuis 1978, l’émergence spectaculaire de la Chine semble corroborer la validité de cette vision historique d’un cycle d’émergence ou de ré-émergence. De fait, au cours des dernières décennies, la Chine a connu une période de 35 ou 40 Glorieuses ou de nouvel âge d’or sur un plan économique, social et géopolitique.
Néanmoins, depuis 2010 et surtout 2020, des signaux de tendances fortement négatives à moyen et long-terme se multiplient dans les domaines économique, socio démographique, environnemental et diplomatique. En août 2020, le président XI Jinping lui-même soulignait que la Chine devrait faire face à des « vents contraires de plus en plus puissants » sur le plan international.
La question se pose alors de savoir si la « renaissance grandiose de la nation chinoise » à court terme ne pourrait pas être suivie ultérieurement d’une période de déclin ; si au cycle ascendant inauguré en 1978 et marqué par une formidable croissance économique et une expansion de l’influence de la Chine à l’extérieur ne pourrait pas succéder à moyen et long terme un cycle caractérisé par un processus de déclin et de contraction.
Cette conférence se propose d’explorer cette question de prospective à travers trois parties : la première essaie d’appliquer la notion de cyclicité au cas de la Chine à l’horizon de 2100. La deuxième identifie les défis extérieurs majeurs appelés à freiner l’expansion de la Chine ; la dernière partie met au jour les défis intérieurs susceptibles d’entraîner des dysfonctionnements majeurs dans le modèle de développement du pays.