Les Masters Management de la culture présentent leurs oeuvres !
Tous les ans, les étudiants de la promotion de Master 2 en Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire se prêtent à un exercice dans le cadre de trois cours : Tournage visionnage, Écriture documentaire, et Cinéma documentaire.
L’idée est de créer un film, de bout en bout, encadrés par trois regards d’experts :
- Erika THOMAS (responsable pédagogique de la filière), en tant que professeure de cinéma et réalisatrice de documentaires
- Gordana ZIVKOVIC en tant que cheffe monteuse
- Nicolas HANS-MARTIN en tant que réalisateur de documentaires
Au total, 14 films ont été produits, et trois récompensés.
Voici un aperçu de chacun d’entre eux, résumé par les étudiants eux-mêmes :
Qui es-tu ? par Agathe Dupont
“Ce film parle de l’homme qu’est mon père. Je suis venue a sa rencontre car je ne le connaissais pas en tant que lui, mais uniquement en tant que papa.”
Bagatelle par Bertille
“Bagatelle est le résultat d’une volonté de cinq couples d’amis de vivre ensemble la moitié de l’année. Cinq maisons construites sur des collines, et de nombreux équipements et activités sont mis en commun, créant ainsi une association. L’enjeu de ce documentaire a été d’une certaine manière de rendre hommage à cette maison, pour tous les souvenirs qu’elle regorge et tout ce qu’elle représente pour moi.”
À mon papa par Emma Fournier
“Tout être humain a été ou sera confronté au cours de sa vie au deuil d’une personne qui lui est chère. La vie est éphémère. La mort est universelle. Elle emportera chacun de nous au moment voulu. Après le décès de mon père j’ai décidé de réaliser ce documentaire afin que les personnes comprennent qui il était. Pour cela j’ai décidé de faire parler les personnes, les objets et les lieux.”
Vers la rue des fleurs par Lison Delforge
“Vers la rue des fleurs, est un film documentaire qui retrace le déménagement de ma maison d’enfance. Les cartons finis, les amis de la famille viennent aider pour transporter les meubles. Arrivée dans la nouvelle maison, toutes nos affaires sont entreposées, mais le lieu ne correspond pas encore à notre chez nous. L’aide précieuse de nos proches et de nos amis permet de rendre ce moment rempli d’émotion en moment de partage. La construction d’un chez-soi, ne serait-elle pas permise grâce aux souvenirs et aux gens qui partagent ce lieu ?”
Saisonniers, une vie multi-facettes par Maeliss
“A travers des lieux et des personnes qui me sont chères, ce documentaire offre une vision sur plusieurs facette de la vie de saisonniers. Entre clichés et avis préconçu, je donne la parole à ceux qui en parle le mieux pour faire découvrir la réalité de ce mode de vie considère comme marginal qui concerne pourtant 1 million de Français.”
Voyage en terre connue par Marc de Soyres
“Beaucoup de questions, peu de réponses… quelques-unes quand même. Un voyage intime, en famille, dans la ville de mon coeur, à l’écoute du questionnement quotidien qui, sans réponses, pèsera dessus. Un film pour me défaire d’une situation que je décris, dire à voix haute les maux d’une existence incertaine, pour mettre les choses au clair et enclencher la marche avant.”
Une présence inconsciente par Marie
“Depuis la mort de ma mère, on me parle peu d’elle, du moins pas assez à mon goût. Ce silence, je l’interprète comme une forme de résignation qui montre notre tristesse mais qui nie notre joie de l’avoir connue. Pour fêter cet anniversaire devenu un jour bizarre et trop silencieux, je suis partie à la recherche des vestiges matériels présents dans mon appartement qui retracent ce qu’elle était. À travers des livres ou de la musique qu’elle aimait, son écriture, des photographies, j’ai fouillé et trouvé de ce qu’elle a laissé comme trace dans ma vie. Tout au long de ce film, j’ai questionné le regard que je pose sur les souvenirs passés et ce qu’ils me racontent.”
Vivons heureux, vivons cachés. par Mathilde Lachat
“Deux personnages, Mathilde et son frère, tous deux, proches dans l’enfance empruntent peu à peu des chemins différents. Une certaine distance s’est installée entre les deux protagonistes. Le frère, jeune graffeur vandale, initie sa soeur au monde codifié du graffiti. Mathilde questionne les motivations ainsi que les enjeux de la pratique du graffiti vandale en donnant la parole à son frère. Ce film nous plonge au coeur du quotidien du graffeur anonyme, exposant sa vision du monde, de l’art et de notre place dans la société. Par cette transmission et ce partage, nous assisons à la réconciliation d’un frère sa soeur.”
Nos animaux de compagnie : ces liens précieux qui nous unissent par Millie Chiron
“Entre Lille, Marcq-en-Baroeul et Outreau je réalise des portraits ; de ma mère, de cinq camarades de promotion et de leurs animaux. Le documentaire prend un caractère intime, personnel et donne lieu à des moments de complicité. Chaque protagoniste se livre et dévoile peu à peu ce qui le lie à son animal de compagnie. Adopter un animal est un voyage qui nous transporte vers des instants de joie mais aussi vers des moments plus difficiles comme la maladie ou le deuil.”
Harmonie par Paul René De Bazin
“Comment la musique peut-elle impacter une amitié ? Afin de comprendre plus précisément les liens qui nous unissent, nous avons décidé de revenir sur ce que nous pouvons tirer d’une expérience démarrée alors que nous étions encore adolescents.”
Passagi par Romain Basquin
“Mon grand-père est né en 1940 à Montenero di Bisaccia, un petit village du Molise, une région très rurale sur la côte adriatique. En 2022 cela faisait neuf ans que je n’avais plus eu la chance d’y aller : les études, les jobs d’été, le covid… Un jour d’octobre mon cousin, Hugo, m’appelle en me disant qu’il souhaite passer du temps avec papi et qu’il compte donc l’accompagner en Italie. L’opportunité est trop belle, je prends mes billets de bus et de train et j’annonce rempli de joie à mon grand-père que ce voyage se fera à trois.”
Le parfum du Jasmin par Sarra Barira
“Le Printemps arabe a marqué ma famille, autant que la Tunisie. Dans tout ce qu’il incarne de courageux, subversif et épatant, il laisse malgré tout beaucoup de cicatrices.”
À la découverte de qui je suis par Souleyman Afaska
“Un film traitant d’hypersensibilité, du pouvoir de l’amitié, de la puissance de la nature. C’est un documentaire qui fait office de portrait et qui a été réalisé en collaboration avec mon meilleur ami: Guillaume Tahon.”