Lundi dernier, les étudiantes qui constituent l’association « Les Éditions de l’Horloge » ont donné rendez-vous au public à la soirée de lancement de leurs deux ouvrages. L’occasion de revenir sur le travail autour de la conception de ceux qu’elles appellent leurs « bébés » !

 

Qu’est-ce que Les Editions de l’Horloge ?

Il s’agit de la maison d’édition qui a été créée par les étudiants du Master Écritures, lettres et éditions numériques de la FLSH. Tout le processus d’écriture et d’édition s’y fait en autonomie (encadré si besoin par les enseignants du Master) et dans un cadre professionnel : une bonne première expérience dans le métier ! Deux livres ont déjà été édités et, pour l’un, écrits ces deux dernières années :

  • Deux Vies à Deux, de Jean-Pierre Lacor (édité par les Editions de l’Horloge)
  • Vox Feminae, un recueil de textes féministes rédigé et auto édité par des étudiantes du Master ELEN

Wazemmes, vibrant et épicé, Les Éditions de l’Horloge (2024)

Le premier ouvrage à avoir vu le jour cette année est un beau-livre qui porte sur Wazemmes, un quartier emblématique de la ville de Lille. À travers des images d’archives, des iconographies et des interviews de commerçants et acteurs de la vie du quartier, Wazemmes est mis à l’honneur sous un nouveau jour !

Il est possible de se procurer le livre dès maintenant dans différentes librairies lilloises :

 

Les étudiantes en charge de ce projet ont également fait l’objet d’un article sur La Voix du Nord, à retrouver ici !

Toutes les salades ne sont pas bonnes à raconter, Les Sornettes (2024)

Le deuxième ouvrage n’est autre qu’un recueil de poèmes rédigés par plusieurs étudiantes du Master, autour de la thématique des expressions. L’idée est d’évoquer plusieurs expressions de la langue françaises en les prenant « au pied de la lettre » ! Chaque texte est accompagné d’une illustration réalisée par Chaïma, étudiante au sein du même Master.

Il est possible de se procurer le livre dès maintenant dans différentes librairies lilloises :

Un ouvrage qui a récemment été mis en lumière sur un article de La Voix du Nord, à lire ici !