Le D.U Santé Psychologique au Travail : un parcours au cœur des transitions expérimenté par deux étudiants
Au cœur des préoccupations des services RH des entreprises, le sujet de la santé psychologique en milieu professionnel est davantage mis sur le devant de la scène depuis la Covid-19 et l’explosion du télétravail. Un grand nombre de français souffrent d’anxiété et de mal-être après la reprise en présentiel. Conscients de ces enjeux, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille propose son Diplôme Universitaire Santé Psychologique au Travail
sur un format de modules hybrides : 9 mois de formation.
Coralie Beauchet, étudiante en Master 2 Psychologie du Travail, et Léopold Denis, étudiant au sein de ce D.U depuis septembre, se sont rencontrés au cours d’un module intitulé “Intelligence Collective” qui traite de leviers puissants pour accompagner les évolutions sociales et sociétales. Tous deux nous en disent plus sur les compétences professionnelles développées au cours de cette formation, et déjà très attendues par les entreprises pour répondre aux problématiques actuelles.
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille au coeur des transitions
Dans les domaines de la santé et du travail il est primordial d’oser expérimenter. C’est pour cela que la FLSH propose des modules intégrant à la fois des professionnels de terrain en formation continue et des étudiants en master. En mode expérimental, chacun ose la participation et la confrontation pour apprendre, inventer, transformer… c’est ce que Coralie et Léopold ont eu l’occasion d’éprouver.
Léopold Denis est un jeune homme aux multiples casquettes qui a repris ses études en tant que professionnel. Fondateur de Moodwork, une société spécialisée dans la santé mentale au travail ; administrateur de l’association Lab RH, un média qui promeut l’innovation RH en France et dans les grands groupes ; il est aussi directeur associé du média “My Happy Job”. Depuis la rentrée de septembre 2021, il a donc intégré le Diplôme Universitaire sur la santé psychologique au travail de la Faculté.
Coralie Beauchet a d’abord suivi des études d’infirmière puis dans le cadre de son mémoire, elle a découvert la notion de bien-être et de santé au travail. C’est le coup de foudre pour ce domaine, elle décide alors de se réorienter dans la psychologie du travail et s’inscrit en Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisations à la FLSH de Lille. En février dernier, elle participe alors à une journée de formation au sein du nouveau D.U proposé par la FLSH.
La psychologie du travail, un domaine devenu primordial pour les entreprises et les salariés
Pour Coralie, le métier de psychologue du travail n’est pas assez reconnu : “Pour la plupart des gens, on imagine facilement le périmètre du métier d’un psychologue clinicien et ce qu’il fait, contrairement à un psychologue du travail où c’est beaucoup plus flou”. Pour aller plus loin, elle a choisi de suivre ce module du DU proposé aux étudiants de Master, au contact de professionnels de terrain.
Actuellement, Coralie termine son stage de fin d’études dans une société de conseil, qui accompagne les entreprises dans le changement interne (gestion de conflit, psychosocial, QVT,..), elle témoigne : “Intégrer la psychologie du travail au sein des entreprises permet d’anticiper les problèmes internes. Le monde est en constante évolution, les travailleurs d’aujourd’hui ont un rapport avec le monde du travail différent des jeunes d’il y a dix ans. C’est important pour moi d’accompagner les entreprises dans cette transition.”
Pour Léopold c’est la crise Covid qui a fait mûrir sa réflexion sur le bien-être au travail, il témoigne : “Il y a eu beaucoup d’études sur la santé psychologique des salariés en France. Les entreprises ont remarqué que le fait d’être isolé et confiné avait des répercussions très importantes et néfastes sur beaucoup d’entre eux. Les RH, mais aussi les collaborateurs et les directions, savent maintenant que c’est un sujet dans lequel ils doivent investir pour prendre soin de leurs salariés, mais aussi attirer de nouveaux talents.”
Un parcours qui permet de mieux comprendre comment réellement et concrètement améliorer la vie dans l’entreprise.
Léopold ne regrette pas d’avoir intégré cette formation : “On a des intervenants de qualité qui ne sont pas uniquement des universitaires mais des gens qui sont sur le terrain, ce qui nous permet d’avoir le prisme de la théorie et le prisme de la pratique en même temps.”
Grâce à cette formation, l’entrepreneur assure avoir une meilleure compréhension des attentes clients, des utilisateurs de sa plateforme Moodwork et mieux comprendre comment réellement améliorer les choses. Après 5 années de travail, de rencontres avec des DRH et de recherches sur la thématique, il ajoute une compétence pratique plus approfondie à son parcours. Le diplôme universitaire lui permet de “recadrer et donner de la profondeur à ses connaissances sur ces différentes thématiques.”
Les étudiants abordent des nouvelles techniques d’animation et découvrent des modules d’ateliers tels que “leading lab” ou encore “l’intelligence collective”.
“Travailler en collaboration avec des personnes d’horizons différents, étudiants et professionnels, est enrichissant puisque nous avons pu confronter nos parcours, découvrir les visions de chacun au sujet de la psychologie du travail. J’y ai beaucoup appris,” relate Coralie
Un cursus aux enjeux forts : agir demain et collectivement dans les entreprises
Deux visions, deux parcours qui ont pu intégrer des compétences complémentaires avec une nouvelle formation flexible et innovante. Cette expérience a notamment conforté Coralie sur l’idée d’évoluer dans un métier qui lui correspond où l’aide, le conseil et l’accompagnement sont au cœur des préoccupations des entreprises et des salariés. Que vous soyez Référent Qualité de vie/RSE au travail, Membre CSE, Consultant, coach, Manager, Psychologue, Préventeur, Responsable des Ressources Humaines ou Médecin du travail, cette formation vous permettra de gagner en efficacité, mais aussi de vous enrichir comme Coralie et Léopold des autres profils inscrits à la formation.
Professionnels ou étudiants, le cursus offre des clefs et des compétences à mettre en pratique pour tous les niveaux de l’entreprise. Individuellement, le D.U Santé proposé par la FLSH challenge les participants sur leur curseur d’intelligence collective et les invite à une rapide mise en pratique.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juin 2022.