[REPORTÉE] La Russie connectée - Défis et perspectives du E-commerce en Russie
Le webinaire « La Russie connectée : défis et perspectives du E-commerce » est organisé à l’initiative de Natalia Sulikashvili, Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et chercheuse à l’Université Catholique de Lille, qui travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années, et Irina Parisot, Présidente du club d’affaires franco-russe « Nouveaux horizons » dont l’activité consiste à promouvoir le potentiel économique des régions russes auprès des entreprises françaises à la recherche de nouvelles synergies internationales. Ce webinaire est un deuxième volet de la série « Travailler avec la Nouvelle Russie », que le club d’affaires « Nouveaux horizons » et l’Université Catholique de Lille ont initié en 2021 pour faire découvrir aux entrepreneurs français de nouvelles facettes de la Russie, qui se diversifie et évolue à grands pas.
A travers cette initiative, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines confirme les apports concrets de la recherche universitaire aux professionnels de terrain. Les axes de recherche de Natalia Sulikashvili rejoignent également les thématiques abordées dans le Master Affaires internationales trilingues de la FLSH qui ouvre aux carrières internationales dans le commerce, la négociation, la communication internationale, l’import-export, le tourisme d’affaires ou le marketing de la mode. Nos étudiants bénéficient à travers ces partenariats, d’apports directs d’experts et de professionnels du terrain, ainsi que de liens avec le marché du travail, tremplin pour démarrer dans la vie active… et pourquoi pas en Russie, puisque le russe est une des langues proposées dans le cursus de ce Master ?
Un nouvel eldorado digital : la Russie connaît un développement fulgurant du commerce électronique. Plusieurs facteurs favorisent cette progression, qui devrait atteindre 170% dans les années à venir, selon les experts du marché. Forte pénétration d’internet, utilisation croissante des smartphones, changement des modes de consommation, utilisation grandissante des réseaux sociaux et développement des infrastructures logistiques : toutes les conditions sont réunies pour un bond digital. Biens de consommation, services, applications : comment approcher ce marché en plein essor et vendre à distance en Russie ?
Le thème du E-commerce n’a pas été choisi par hasard, puisqu’un grand nombre d’entreprises françaises s’y intéressent et envisagent d’implanter leurs produits, services ou applications dans l’espace digital russe à court ou moyen terme. Souvent négligé dans le domaine du E-commerce, le marché russe représente pourtant un gros potentiel de croissance et offre un accès à 145 millions de consommateurs – de plus en plus connectés et habitués à acheter en ligne – à condition de bien connaître son fonctionnement et ses spécificités.
Le webinaire « La Russie connectée » propose une rencontre inédite avec des experts du e-commerce, français et russes, dont le regard objectif et expérimenté guidera les entrepreneurs français dans le développement de leurs projets en Russie. Nous réunirons en ligne les plus gros acteurs digitaux russes « Yandex » et « Wildberries », qui donneront au public des conseils concrets pour s’implanter et réussir dans l’espace digital russe. Deux entreprises – une française et une russe – présenteront au public leurs réalisations dans ce domaine : il s’agit d’une startup russe « BrandQuad », installée à Lille depuis 2 ans, et d’une enseigne française « Carimmat », qui prépare le lancement de son application en Russie. Nous partagerons avec nos auditeurs un précieux éclairage sociologique de Natalia Sulikashvili et des analyses pointues de Vladislav Shirobokov de l’Agence East West Digital News, sans oublier les préconisations des professionnels de l’accompagnement digital international « All about Luxe » et « Magic Agence ». Chiffres clés, spécificités du marché et réglementations, contexte économique, positionnement et offre de prix, réseaux sociaux, moteurs de recherche et marketplaces : rien ne sera oublié lors de cet atelier destiné aux professionnels qui se passionnent pour le digital, le E-commerce et la Russie.
Nous vous attendons nombreux le 3 mars prochain, de 10 heures à 12 heures pour un regard objectif sur ces secteurs en pleine croissance et un aperçu des perspectives qu’ils offrent aux entreprises étrangères en Russie.