Nouvel ouvrage : La Chute de Lille en 1914 par Philippe Diest
Dans ce livre coécrit avec Julien Dépret, Philippe Diest, enseignant-chercheur en histoire, responsable de la licence histoire et coresponsable du master patrimoines et numériques, vous invite à découvrir les raisons de l’occupation de Lille et de son agglomération durant la Première Guerre mondiale.
Ville fortifiée, la capitale des Flandres est abandonnée et réoccupée à plusieurs reprises durant les premières semaines du conflit. Cette succession d’erreurs militaires et politiques, d’actes héroïques et de coups du sort aboutissent finalement à la conquête de la ville par les Allemands le 12 octobre. Au-delà des événements en eux-mêmes, les auteurs cherchent à comprendre les causes de ce désastre militaire et les polémiques qui en découleront, animant la vie politique locale et nationale durant plusieurs années.
Richement illustré de photographies et de cartes inédites, ce livre, réalisé à partir de nombreuses sources, permettent d’éclaircir cet événement oublié de la mémoire lilloise.
Une présentation de cet ouvrage aura lieu pour son lancement officiel le 16 décembre 2021 à 19 heures au musée des canonniers sédentaires de Lille (rue des urbanistes à Lille, inscription obligatoire : inscription.mcsl@gmail.com)