Quels métiers dans le tourisme ?
Première destination touristique mondiale, la France offre une multitude d’emplois dans le secteur du tourisme. Les débouchés sont donc extrêmement variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?
Manager en hôtellerie (diriger, coordonner, définir)
Le manager en hôtellerie dirige, coordonne et supervise les différents services de son établissement. Il définit la politique commerciale et managériale, établit les budgets et met en place des actions pour développer son établissement. Le manager en hôtellerie veille à ce que toutes les règles soient appliquées, contrôle ses chiffres et s’occupe de la gestion comptable et administrative de son établissement. C’est quelqu’un de très polyvalent.
Concepteur de produits touristiques (analyser, concevoir, négocier)
Le concepteur de produits touristiques est chargé de créer un produit touristique (séjour, circuit, excursion…). Il coordonne toutes les étapes depuis la réalisation du produit à la mise sur le marché en respectant toutes les règles de sécurité. Pour élaborer sa formule parfaite, il analyse les prestations des partenaires, négocie, conçoit des dossiers techniques, réalise des appels d’offres…
Le concepteur de produits touristiques peut travailler dans une agence de voyage, une association ou chez un voyagiste.
Chargé de mission développement du tourisme local (analyser, conseiller, créer)
Le ou la chargé(e) de mission développement du tourisme local a pour mission de valoriser et mettre en avant une zone géographique précise. Son travail demande beaucoup d’analyses (études de marché, profils de clientèle…). Il ou elle est également amené à prendre part à la commercialisation, à la communication ainsi qu’à la recherche de partenariats.
Guide conférencier (partager, exprimer, rechercher)
Le guide conférencier transmet ses connaissances aux visiteurs lors de la visite d’un musée, d’un monument ou d’une ville. Ce métier demande également un travail de recherche. En effet, le guide conférencier doit préparer sa visite en se documentant et en retenant un maximum d’informations pour pouvoir répondre à toutes les questions. Dans certains cas, il peut aussi se charger de l’organisation matérielle.
Conseiller en voyages (écouter, rechercher, vendre)
Le conseiller voyages aiguille ses clients et leur propose la destination parfaite selon leurs critères. Il ou elle s’occupe des différentes modalités nécessaires à l’organisation du voyage (devis, réservation des billets de transports et de l’hébergement mais également au suivi. Le ou la conseiller(ère) en voyages peut travailler au sein d’une agence de voyages, d’un office du tourisme ou d’une compagnie de transport.
Mais aussi...
- Directeur d’hôtel de luxe
- Yield manager
- Data analyst
- Réceptionniste d’hôtel
- Agent d’escale
- Hôtesse de l’air/Steward…
Les métiers de nos alumni
Les formations possibles vers les métiers du tourisme
Secteur offrant beaucoup d’opportunités, il est conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour avoir toutes ses chances de travailler dans le tourisme.
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :