Quels métiers dans le monde de la culture ?
Exercer son métier dans le monde de la culture est souvent un métier passion. L’univers de la culture est extrêmement riche et les débouchés sont très variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?
Les métiers
Chargé de relation avec le public (analyser, communiquer, proposer)
Le ou la chargé(e) de relation avec le public analyse les publics, leurs attentes et différents taux dans le but d’élargir et de fidéliser de nouveaux publics grâce à diverses actions marketing et communication.
Il ou elle propose des manifestations ou événements en accord avec le besoin de la structure, définit le plan de communication, élabore des supports de communication avec un graphiste… C’est aussi à lui, ou elle, de définir une politique de partenariat, élaborer le budget prévisionnel, analyser la fréquentation du public et établir un bilan annuel.
Médiateur culturel (organiser, communiquer, partager)
Il décrypte pour le public les œuvres qui sont présentées et l’importance qu’elles revêtent. Sa passion : le langage et la signification de l’art. Le médiateur culturel organise divers événements ayant pour but de favoriser l’accès à la culture : un concert, une exposition, un festival, un spectacle de rue… Le médiateur culturel assure le lien entre les artistes, leurs œuvres et le public. Il effectue également des missions de gestion, d’administration et de communication.
Chargé(e) de projets culturels (organiser, coordonner, élaborer)
Le ou la chargé(e) de projets culturels réalise un événement culturel de A à Z. Il image, propose et met en œuvre des manifestations culturelles. Il ou elle élabore les budgets, recherche les financements, se charge de la communication et coordonne les équipes artistiques et techniques. Le ou la chargé(e) de projets culturels peut travailler pour une association, un festival, un musée, une commune…
Guide conférencier
Spécialiste d’une époque, d’un mouvement artistique, de lieux artistiques, le guide conférencier transmet son savoir au public en le contextualisant. Sa passion : son sujet d’expertise!
Administrateur d’une compagnie
L’administrateur de compagnie se charge de la mise en œuvre et du suivi des moyens matériels, humains et financiers pour un projet artistique comme une pièce de théâtre, un spectacle de cirque ou de danse… Il conçoit des dossiers, réalise des évaluations financières, fixe les conditions de représentation, construit l’équipe technique et établit leurs contrats.
Responsable de mécénat culturel
Le ou la responsable de mécénat culturel met en lien des entreprises avec des organisations ou des artistes en demande de sponsor et dons de soutien financier. Sa passion : le secteur culturel en général.
Mais aussi...
- Commissaire d’exposition
- Galeriste
- Production et assistant de production
- Programmateur ou chargé de programmation
- Réalisateur de films documentaires
Les formations possibles vers les métiers de la culture
Dans ce milieu très sélectif, il est fortement conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour s’épanouir dans ces métiers.
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :
Ils sont diplômés de la FLSH
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme