Master Histoire - Relations internationales
Diplôme en convention avec l’Université d’Artois
Devenir citoyen et acteur du monde !
Présentation du Master
Le Master Histoire-Relations internationales de la Faculté des Lettres des Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille s’adresse à des étudiants ayant la volonté de se spécialiser dans les questions de politique internationale, de travailler dans les secteurs de la coopération, de la défense, de la veille stratégique, du conseil en risque pays, du maintien de la paix, de la résolution des conflits, du développement des relations internationales des acteurs publics ou privés, de l’humanitaire, des risques environnementaux, etc.
Le Master Histoire-Relations internationales offre trois parcours :
- Parcours Géopolitique
- Parcours Sécurité & défense
- Parcours Environnement et transitions
En plus de cours communs à l’ensemble des étudiants, sont ainsi proposés des cours spécifiquement adaptés aux besoins et à l’encadrement des étudiants intéressés par des filières différentes, bien que comprises dans le champ des relations internationales.
Chaque parcours a ses spécificités. Si les étudiants doivent choisir un parcours en Master 1, il leur est possible d’en changer en Master 2 selon leur projet
Parcours Géopolitique
Le parcours permet d’acquérir une méthode d’analyse stratégique des relations internationales à partir de l’approche territoriale et des acteurs des questions géopolitiques. Par l’étude des conflits, des rivalités, des concurrences, entre une multiplicité d’acteurs publics, privés et illégaux, l’étudiant aborde les enjeux des différentes aires culturelles (Asie, Afrique, Amérique latine, etc.)
Parcours Sécurité & défense
La sécurité militaire fait partie des grands enjeux de ce parcours, mais couvre aussi la sécurité économique, expertise recherchée par les grandes entreprises souhaitant s’implanter dans de nouvelles régions par exemple, la sécurité politique, la sécurité environnementale, la sécurité sociétale (défis sanitaires, inclusion…), et même la sécurité culturelle.
Parcours Environnement et transitions
Ce parcours est axé sur les grands défis écologiques du XXIème siècle : la dégradation des milieux « naturels » et de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, le changement climatique et les migrations associées, l’élévation du niveau moyen des océans, la prévention et la gestion des risques “naturels”, sanitaires, alimentaires ou encore la pérennité du mix énergétique. La multiplicité des échelles concernées explique l’enchevêtrement d’un nombre croissant d’acteurs impliqués : le citoyen, les autorités locales et territoriales, les gouvernements, les organisations régionales et les organisations internationales sont donc tous des acteurs en termes d’environnement.
Modalités de candidature
Les candidatures pour ce Master Relations Internationales à Lille se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master en suivant le libellé “Histoire, civilisations, patrimoine”.
Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis en fonction du parcours :
- “Histoire Relations Internationales – Environnement et Transitions”
- “Histoire Relations Internationales – Géopolitique”
- “Histoire Relations Internationales – Sécurité et Défense”
La vie du Master Histoire - Relations internationales
Les étudiants réunis en association, AMRI, animent la vie étudiante et participent à l’organisation de nombreux événements :
- Master class : La transformation de l’armée de terre à l’aune des évolutions géopolitiques actuelles, avec le Général Loïc Mizon
- Master class : Le métier de diplomate : cadre, missions et retour d’expérience, avec Christian Ramage, ancien conseiller des affaires étrangères hors classe, diplomate de carrière et spécialisé dans les affaires asiatiques
- Colloque de lancement : Chaire de recherche en Mondes émergents (CReME) avec la présence de Son Excellence Madame l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO
- Conférence : France, Europe, Occident : Quelles recompositions géopolitiques dans un monde instable ? avec Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et Claude Leblanc, journaliste en charge de l’Asie pour le journal L’Opinion
- Simulation Onusienne
Les étudiants de l’association AMRI tiennent une revue Le coup d’œil de l’AMRI sur LinkedIn.
Nos points forts
Stages de 2 à 6 mois
Conférences et débats
Suivi individualisé
Programme
- Les Etats-Unis vus depuis la France
- Géopolitique de l’Amérique Latine
- Cartographie géopolitique
- Relations internationales et développement durable
- Politique étrangère américaine
- Défis et opportunités de l’”Anthropocène” : changement climatique, biodiversité, etc.
- Transition et sécurité énergétique
- Négociations internationales
- International political economy
- Géopolitique de l’Afrique subsaharienne
- Approche géopolitique et interculturelle de la Russie
- Contemporary security issues
- Gestion de crises internationales
- Anglais + deux langues vivantes
- Analyse des études de sécurité
- Strategic Intelligence diplomatie
40
étudiants par promo
20h
de cours hebdomadaires
2
mois minimum de stage obligatoire en M1
4
mois minimum de stage obligatoire en M2
Compétences clés
Ce Master propose une formation pluridisciplinaire afin d’aborder au mieux les problématiques internationales dans leurs dimensions à la fois théoriques et pratiques.
Un large éventail de cours portant sur des sujets fondamentaux est proposé aux étudiants, fortement structurants tant du point de vue des savoirs que des savoir-faire. La géopolitique des grands ensembles régionaux est également favorisée, ainsi qu’une approche thématique des problématiques contemporaines.
L’objectif du Master Histoire-Relations Internationales est de développer l’autonomie intellectuelle et d’apprendre à l’étudiant à faire des analyses précises et claires, à développer un esprit de synthèse, à témoigner d’une grande curiosité sur l’extérieur. Toute la formation insiste donc sur la capacité à comprendre l’actualité, les mécanismes économiques et sociaux, à avoir une réflexion personnelle alimentée par une démarche critique afin de faciliter au mieux la conquête du marché de l’emploi par son adaptabilité aux divers milieux socio-culturels.
Carrière et débouchés
- Concours d’administration publique (affaires étrangères, défense)
- Diplomate, conseiller d’ambassade
- Chargé de veille stratégique
- Conseiller en risque pays, maintien de la paix, résolution de conflits
- Chargé de mission pour des entreprises transfrontalières et transnationales, pour des associations et ONG
- Journaliste
- Enseignant en Histoire et Relations internationales
- Préparation d’un Doctorat
Les acteurs du Master
Plusieurs regards d’experts se croisent dans le programme de formation des étudiants de Master Relations internationales. Les professeurs invités animent des Cours et Master classes pour les étudiants du Master et apportent leur réseau et leur expertise aux étudiants.
Ils interviennent dans le Master :
Sébastien Abis, Directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), enseignant à l’Université catholique de Lille et à Junia, chroniqueur et auteur” est en charge des cours de géopolitique de la sécurité alimentaire mondiale et de la géopolitique et développement durable de l’océan.
Olivier Arifon, maître de conférence HDR, auteur et consultant en communication publique, il intervient en cours de Communication et diplomatie publique, vers une société de l’influence.
Emmanuel Lincot, Professeur à l’Institut Catholique de Paris, sinologue et chercheur-associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), intervient en cours de Géopolitique de l’Asie centrale – Relations culturelles internationales / Géopolitique comparée de l’Inde et de la Chine.
Frédéric Lasserre, Professeur titulaire, directeur du Conseil québécois d’Études géopolitique, responsable de la Chaire en Études indo-pacifiques
Bastien Vandendyck, Conseiller communication de la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Madame Sonia Backès, il apporte son expertise en Géopolitique du Pacifique océanien.
Pierre Verluise, Docteur en géopolitique de l’Université de Paris IV – Sorbonne, fondateur et Directeur de publication du site géopolitique Diploweb.com, Auteur, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), membre du Conseil d’Administration de l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8) et membre du Conseil scientifique de Regard sur l’Est. Il est chargé du cours Géopolitique de l’Europe géographique.
Ils ont fait ce Master
Ce master est ouvert aux étudiants venant d’horizon très différents, c’est ce qui en fait aussi sa richesse.
Charles, étudiant en Master Relations Internationales
Charles, étudiant en Master Relations Internationales
Même flagada, donne tout ce que tu as !
Amélie, en échange à Taïwan
Amélie, en échange à Taïwan
Dans le cadre de mes missions, j’assiste à plusieurs conférences nationales et internationales.
Tumur Munkh-Erdene, en stage à l'UNESCO en Mongolie
Tumur Munkh-Erdene, en stage à l'UNESCO en Mongolie
Vos contacts
Contact pédagogique Environnement et transitions
Lucas Thenard
Envoyer un e-mail
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact pédagogique Géopolitique
Xavier Aurégan
Envoyer un e-mail
03.20.13.41.64
Contact pédagogiqueSécurité et défense
Barthélémy Courmont
Envoyer un e-mail
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contactadministratif
Fatiha Naji
Envoyer un e-mail
03.20.13.47.28
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.