Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique
Diplôme en jury rectoral
Devenir psychologue clinicien
Présentation du master
Ce Master se veut foncièrement professionnalisant et articule les connaissances théoriques avec la clinique et le sens critique. Cette combinaison est indispensable au psychologue praticien d’aujourd’hui et de demain.
La thématique du contemporain s’y voit interrogée sur différents plans. L’évolution des pathologies rencontrées, ou bien la place du clinicien face au patient et à l’institution font partie de ces pistes.
La thématique du lien est donc privilégiée, autant dans la forme que peut prendre les ensembles sociaux classiques (dynamique familiale…), qu’au niveau de certaines configurations pathologiques (toxicomanie, TCA, personnes âgées …).
Notre partenariat avec l’association psy en devenir permet d’agrandir notre panel de stages, afin de proposer une formation toujours plus complète.
Le Master Psychologie – Psychopathologie clinique psychanalytique, parcours psychopathologie de la vie quotidienne et du contemporain, participe à une co-construction entre la structure et l’étudiant, d’un parcours de formation unique, associé à un projet professionnel en devenir tout au long du cursus. C’est avec ce suivi individualisé que l’étudiant va pouvoir affiner son expertise selon les publics et contextes d’exercice de la psychopathologie.
Le Master de Psychologie, sélectif sur dossier à l’entrée depuis 2018, est le complément nécessaire de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de Psychologie, la validation d’un Master de Psychologie, l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.
Comment candidater ?
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Psychologie à Lille en suivant la mention “Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Psychopathologie de la vie quotidienne et du contemporain”
Nos points forts
Séminaires
Stages professionnalisants
Suivi individualisé
Programme
Le Master Psychopathologie clinique psychanalytique porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, des pathologies, et de la place du clinicien face au patient. Il intègre un solide volet professionnalisation permettant à l’étudiant de construire son projet professionnel tout au long du cursus.
- Approche structurale des pathologies de l’adulte
- Pathologies alimentaires et addictives
- Clinique du sujet handicapé
- Psychopathologie de l’adolescence dans le contemporain
- Psychopathologie des relations précoces
- Psychopathologie de la personne âgée
- Psychopathologie du sujet en état de dépendance
- Clinique infanto-juvénile
- Approche psychanalytique des phénomènes transgénérationnels
25
étudiants par promo
28h
Heures de cours hebdomadaires
500h
de stages sur 2 ans
Compétences clés
- Perfectionner et interroger les connaissances fondamentales en psychopathologie psychanalytique dans la perspective d’une articulation pertinente entre le savoir et les questions que la pratique clinique pose nécessairement
- Connaissance des enjeux psychologiques relatifs aux différents âges de la vie
- Maîtrise raisonnée des techniques admises dans la pratique clinique (épreuves projectives, bilan psychologique…) avec possibilité de transmettre les données émanant de ces techniques dans le sens qu’impose l’éthique professionnelle
- Capacité à mener des entretiens cliniques quelle que soit la population concernée
- Capacité à intégrer dans le champ de la pratique clinique les éléments relevant de l’institution dans laquelle cette pratique se trouve incluse
- Sensibilisation à la recherche dans le sens d’une articulation théorico-clinique, c’est-à-dire fondée avant tout sur la pratique singulière
- Sensibilisation à la pratique thérapeutique, individuelle et groupale
Professionnalisation
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.
De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.
500 heures de stages sont obligatoires pour valider le Master et, avec la validation d’une licence de Psychologie, pour obtenir le titre de Psychologue.
Carrière et débouchés
- Psychologue clinicien dans tous types d’institutions
- Psychologue en cabinet libéral
- Doctorat
Elle a fait ce Master
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Mélody MANTEN
Envoyer un mail
03 20 13 41 80
Contact pédagogique
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose deux autres spécialités en Masters de Psychologie, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Trois DU sont également proposés dans des domaines plus spécialisés : ouverts en formation à temps partiel, ils sont compatibles avec un travail professionnel.