Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives
Diplôme en jury rectoral
Se spécialiser dans la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte !
Présentation du master
Le Master Psychologie, parcours Neuropsychologie et neurosciences cognitives, apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques, répond aux multiples facettes de la profession de neuropsychologue en proposant une formation théorique et pratique dans le domaine de la neuropsychologie, avec une visée diagnostique, de rééducation et d’accompagnement.
Ce Master vise à la formation de professionnels sachant répondre aux challenges de la neuropsychologie actuelle et de demain. La formation est centrée sur l’apport de connaissances indispensables tant à la pratique professionnelle qu’au développement et au suivi de recherche fondamentale en neurosciences cognitives.
La collaboration de nombreux professionnels du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) permet de proposer aux étudiants des stages intégrés à la formation.
Comment candidater ?
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Psychologie à Lille en suivant la mention “Psychologie”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Neuropsychologie et neurosciences cognitives, apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
Nos points forts
Professionnels et enseignants chercheurs
Stages professionnalisants
Partenariat
Programme
Le Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la neuropsychologie :
- Neurosciences cognitives
- Neuropsychologie du vieillissement
- Psychopathologie cognitive
- Neuropsychologie de l’enfant
- Neurosciences cliniques et lésions cérébrales
- Accompagnement du handicap
- Neuropsychologie des principaux syndromes génétiques
- Diagnostic des syndromes neuropsychologiques
- Technique d’exploration fonctionnelle et d’imagerie cérébrale
- Anglais
25
étudiants par promo
24h
Heures de cours hebdomadaires
500h
de stages sur 2 ans
Compétences clés
- Adopter une rigueur scientifique et une sensibilité clinique dans l’analyse des plaintes et des troubles du patient et de son entourage ;
- Maîtriser les corrélations anatomocliniques et la sémiologie neuropsychologique ;
- Connaître les pathologies neurologiques de l’adulte et de l’enfant entraînant des répercussions cognitives et émotionnelles (AVC, tumeurs cérébrales, traumatismes crâniens, maladies neurodégénératives, troubles neurodéveloppementaux, pathologies génétiques, etc…) ;
- Savoir accompagner les patients et les aidants de patients souffrant de troubles neurologiques, prendre en charge la souffrance psychique et les troubles émotionnels et rééduquer les troubles cognitifs (au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales) ;
- Diagnostiquer, évaluer, soigner les perturbations émotionnelles et cognitives des patients atteints de troubles neuropsychologiques
Professionnalisation
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.
De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.
500 heures de stages sont obligatoires pour valider le Master et, avec la validation d’une licence de Psychologie, pour obtenir le titre de Psychologue.
Carrière et débouchés
Ce Master ouvre à tous les métiers de la neuropsychologie, auprès d’une population d’enfants ou d’adultes. Le neuropsychologue peut pratiquer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.
Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, etc.
On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
• les services de neurologie
• les centres de rééducation
• les services de psychiatrie
• les services de pédiatrie
• les services de gériatrie et dans les structures de moyen et long séjour
• dans certaines associations privées (autisme, retard scolaire, etc.)
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Mélody MANTEN
Envoyer un mail
03 20 13 41 80
Contact pédagogique
Bruno LENNE
Envoyer un mail
03.59.56.79.04
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose deux autres spécialités en Masters de Psychologie, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Trois DU sont également proposés dans des domaines plus spécialisés : ouverts en formation à temps partiel, ils sont compatibles avec un travail professionnel.