Master Histoire Publique et numérique des Sociétés Septentrionales du Moyen-Âge à nos jours
Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Faire de l’historien un passeur de savoirs à l’ère du numérique !
Présentation du master Histoire publique et numérique
Nouvelle formation ! Ouverture en septembre 2024.
L’histoire publique, discipline émergeant des États-Unis, vise à démocratiser la connaissance historique en la rendant accessible au grand public sans sacrifier sa rigueur scientifique. Cette Histoire connait un véritable engouement depuis plusieurs années ; c’est l’Histoire des médias grand public, des brochures touristiques, des reconstitutions historiques, l’Histoire du patrimoine des territoires et des institutions.
Dans cette optique, et surtout, dans un pays marqué par une Histoire forte et riche, former à l’Histoire publique est un enjeu scientifique culturel et intergénérationnel.
Un Master spécialisé en humanités numériques
Le Master en Histoire Publique et numérique des Sociétés Septentrionales répond à cette tendance en formant des étudiants à la méthode historique et à la diffusion de savoirs via les nouveaux médias et les Digital Humanities. Cette formation de deux ans associe la science historique à l’ingénierie numérique pour former des professionnels capables de communiquer efficacement auprès du public sur des thématiques historiques grâce aux médias modernes et aux Humanités Numériques.
Modalités de candidature
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Master Histoire Publique et Numérique à Lille en suivant le libellé “Humanités numériques”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Histoire publique et numérique des sociétés septentrionales / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
Nos points forts
Séminaires etcolloques scientifiques
Stages et rencontres professionnelles
Suivi individualisé
Médiatisation des travaux de recherche
Programme du Master Histoire publique et numérique
- Formation théorique et pratique en Histoire publique
- Méthodologie de la recherche
- Recherche personnelle aux Archives Départementales et au CARAN
- Histoire socio-culturelle
- Méthodologie / historiographie de l’Histoire publique
- Séminaires de recherche
- Sciences auxiliaires de l’Histoire (paléographie, sources archivistiques, …)
- Conception d’outils numériques de diffusion de la recherche
- Pratiques audiovisuelles et littéraires de l’Histoire publique
- Création et gestion de bases de données
15-20
Étudiants par promo
10h
de cours hebdomadaires
20
heures de recherche hebdomadaires
Carrières et débouchés
- Conservateur du patrimoine
- Médiateur culturel
- Chef de projet culture et numérique
- Ingénieur de recherche
- Métiers de l’histoainment
- Journaliste
- Préparation d’un doctorat (médiévale, moderne, contemporaine)
- Concours de l’administration publique
- Concours de l’enseignement
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter la responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Luca MORTIER
Assistant des études
Envoyer un mail
+33.(0)3 20 13 40 59
Contact pédagogique
Sarah DUMORTIER
Responsable Pédagogique
Envoyez un mail
Introduction à l'Histoire publique et numérique
L’Histoire publique et numérique se présente comme un champ d’étude fascinant. Elle se distingue par une volonté de rendre l’histoire accessible au grand public, en utilisant des outils digitaux et des méthodologies innovantes. Cette branche de l’histoire s’intéresse particulièrement à la manière dont le savoir historique est produit, partagé et consommé dans notre société numérique.
La démocratisation de l’accès à l’information et la multiplication des plateformes numériques ont révolutionné la diffusion du savoir historique. Ainsi, l’Histoire publique et numérique embrasse ces changements pour permettre une meilleure compréhension du passé, tout en formant des professionnels aptes à utiliser les technologies de l’information dans le contexte historique.
Définition de l'Histoire publique
L’Histoire publique peut être définie comme une pratique de l’histoire tournée vers le grand public et non exclusivement vers le monde académique. Elle se caractérise par une approche collaborative qui implique divers acteurs : historiens, musées, archives, écoles, médias et bien sûr, le public. L’objectif est de rendre l’histoire vivante, pertinente et accessible à tous, en sortant des sentiers battus de la recherche traditionnelle.
Cette spécialité s’inscrit dans une démarche d’engagement social, où la mémoire collective, la citoyenneté et l’identité culturelle sont prépondérantes. Les praticiens de l’Histoire publique sont souvent amenés à travailler sur des projets variés tels que des expositions, des documentaires, des applications mobiles ou encore des sites internet dédiés à l’histoire.
L'importance du numérique dans l'Histoire publique
Le numérique joue un rôle crucial dans l’évolution de l’Histoire publique, car il offre des possibilités infinies pour la diffusion et la présentation du savoir historique. La numérisation des archives, la création de bases de données accessibles en ligne et l’utilisation de la réalité virtuelle pour reconstituer des périodes historiques sont des exemples concrets de cette synergie.
Grâce aux technologies numériques, les historiens peuvent atteindre un public plus large et interactif. Les outils numériques favorisent également une approche multidisciplinaire, en intégrant des compétences en communication, en gestion de l’information et en analyse critique, ce qui enrichit considérablement le travail de l’historien moderne.
Présentation du Master en Histoire publique et numérique
Le Master en Histoire publique et numérique est une formation universitaire avancée destinée à former les spécialistes de demain dans le domaine de l’Histoire publique. Ce cursus universitaire allie théorie historique et pratique numérique, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences transversales et l’application concrète des connaissances.
Les étudiants qui choisissent ce parcours sont préparés à relever les défis du monde contemporain, où l’histoire et la technologie se rencontrent. Ils apprennent à analyser et à interpréter le passé à la lumière des outils numériques, tout en développant une sensibilité aux enjeux éthiques et sociaux liés à la diffusion de l’histoire dans l’espace public.
Le programme du Master en Histoire publique et numérique à la FLSH
La Faculté des Lettres, Sciences Humaines et Sociales (FLSH) offre un programme de Master en Histoire publique et numérique riche et diversifié. Ce programme vise à doter les étudiants d’une solide formation théorique en histoire et d’une expertise pratique dans l’utilisation des outils numériques appliqués à l’histoire.
La structure du programme est conçue pour garantir une formation équilibrée entre recherche historique, application technologique et réflexion critique. Il prépare les futurs diplômés à intervenir dans différents contextes professionnels, qu’il s’agisse de la gestion de projets culturels, de la médiation historique ou de la conservation du patrimoine numérique.
Les compétences visées
Le Master vise le développement de compétences spécifiques telles que la maîtrise des outils de gestion de bases de données historiques, la capacité à concevoir et à réaliser des projets numériques, ainsi que la communication efficace des résultats de recherche au public. L’accent est également mis sur le développement de compétences analytiques et rédactionnelles avancées.
En outre, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des enjeux actuels de l’Histoire publique, notamment la question de la représentation des minorités dans l’histoire et l’importance de l’inclusion dans les narrations historiques publiques.
Les modules d'enseignement
Le programme d’enseignement est structuré autour de modules qui couvrent à la fois les fondamentaux de l’histoire et les aspects pratiques du numérique. Parmi les modules proposés, on trouve l’histoire contemporaine, la muséologie numérique, la gestion de l’information et des archives, ainsi que la médiation culturelle et pédagogique.
De plus, une attention particulière est accordée à la méthodologie de la recherche en histoire. Les étudiants sont encouragés à participer à des projets concrets, tels que la création d’expositions virtuelles ou la participation à des ateliers de numérisation, ce qui leur permet d’appliquer directement les compétences acquises.