Le secteur de la mode et du textile se développe aujourd’hui dans une dynamique internationale boostée par le marketing, le travail en réseaux, l’import-export. La connaissance des métiers de la mode et du textile, de leur environnement, des procédures d’achats internationaux et des techniques d’analyse des marchés spécifiques permettront à l’étudiant d’appréhender l’import-export dans ce secteur. Les enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels, l’approche par études de cas et par projets sera au centre de la pédagogie. Travailler dans cet environnement international passe également par la maitrise de deux langues vivantes (LV1 anglais/LV2 espagnol ou allemand) ainsi que la découverte linguistique et culturelle d’une langue rare (arabe, russe, chinois).
Nos points forts
Enseignants-chercheurs et professionnels
2 langues vivanteset une langue rarearabe/ russe/ chinois
Alternance 1 sem. en cours3 sem. en entreprise
Lors de ce Master en communication internationale les étudiants vont allier enseignements théoriques et études de cas.
Management de collection
Marketing international de la mode
Management des réseaux des boutiques de mode
Gestion internationale des marques
Merchandising
Management des collections de la mode
Expérience client et marketing digital
Achat secteur Mode et Design
Sociologie de la mode et du design
Compétences clés
Les objectifs du Master Affaires internationales trilingues – Marketing International et Négociation sont les suivants :
Connaitre 3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée au niveau débutant (russe arabe, chinois).
Connaitre des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement
Maitriser des outils de management propres à l’industrie de la Mode
Maitriser des procédures d’achats internationaux dans le secteur de la mode – Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
Savoir manager des réseaux de boutiques de mode
Manager les collections : plan de collection et collectionning.
Professionnalisation
En lien étroit avec les entreprises Mode et Textile partenaires et avec le soutien du Career center pour aider le futur étudiant à trouver une entreprise, ce Master est proposé en alternance : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. L’étudiant est ainsi plongé au cœur de l’action et s’intègre dans un réseau professionnel tout au long du Master.
Carrière et débouchés
Directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter
Chef de produit
Acheteur international textile
Chef de zone export
Responsable marketing
Responsable de communication
Chargé d’études
Chargé de clientèle
La vie du Master Affaires internationales trilingues
Lors des deux années de Master, les étudiants réalisent des projets et des événements leur sont proposés.
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.
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