Master AIT - Marketing & management international de la mode et du textile (en alternance)
Diplôme en convention avec l’Université d’Artois
1ère formation universitaire sur le marketing de la modedans les Hauts-de-France
Présentation du master
Le secteur de la mode et du textile se développe aujourd’hui dans une dynamique internationale boostée par le marketing, le travail en réseaux, l’import-export. La connaissance des métiers de la mode et du textile, de leur environnement, des procédures d’achats internationaux et des techniques d’analyse des marchés spécifiques permettront à l’étudiant d’appréhender l’import-export dans ce secteur. Les enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels, l’approche par études de cas et par projets sera au centre de la pédagogie. Travailler dans cet environnement international passe également par la maitrise de deux langues vivantes (LV1 anglais/LV2 espagnol ou allemand) ainsi que la découverte linguistique et culturelle d’une langue rare (arabe, russe, chinois).
Nos points forts
Enseignants-chercheurs et professionnels
2 langues vivanteset une langue rarearabe/ russe/ chinois
Alternance 1 sem. en cours3 sem. en entreprise
Lors de ce Master en communication internationale les étudiants vont allier enseignements théoriques et études de cas.
- Management de collection
- Marketing international de la mode
- Management des réseaux des boutiques de mode
- Gestion internationale des marques
- Merchandising
- Management des collections de la mode
- Expérience client et marketing digital
- Achat secteur Mode et Design
- Sociologie de la mode et du design
Compétences clés
Les objectifs du Master Affaires internationales trilingues – Marketing International et Négociation sont les suivants :
- Connaitre 3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée au niveau débutant (russe arabe, chinois).
- Connaitre des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement
- Maitriser des outils de management propres à l’industrie de la Mode
- Maitriser des procédures d’achats internationaux dans le secteur de la mode – Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
- Savoir manager des réseaux de boutiques de mode
- Manager les collections : plan de collection et collectionning.
Professionnalisation
En lien étroit avec les entreprises Mode et Textile partenaires et avec le soutien du Career center pour aider le futur étudiant à trouver une entreprise, ce Master est proposé en alternance : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. L’étudiant est ainsi plongé au cœur de l’action et s’intègre dans un réseau professionnel tout au long du Master.
Carrière et débouchés
- Directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter
- Chef de produit
- Acheteur international textile
- Chef de zone export
- Responsable marketing
- Responsable de communication
- Chargé d’études
- Chargé de clientèle
La vie du Master Affaires internationales trilingues
Lors des deux années de Master, les étudiants réalisent des projets et des événements leur sont proposés.
- L’enregistrement d’un Master Talks
- L’organisation du Master Cruising
- L’organisation et la participation au Speed recruiting
- Tables rondes
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Laurent Vander Brigghe
Envoyer un email
03.20.13.47.38
Contact pédagogique
Natalia Guilluy-Sulikashvili
Envoyer un email
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.