Présentation du master Patrimoines, musées et numérique
Le Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines à Lille est destiné aux futurs acteurs de la gestion et de la valorisation des patrimoines au sens large. Il forme à l’emploi, la maîtrise et la conception d’outils numériques comme nouvelle approche des publics et comme nouvelle manière de concevoir l’objet culturel. Les diplômés de ce master sont des professionnels polyvalents et conscients des évolutions actuelles et à venir.
Les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobiliers ou immobiliers, artistiques ou industriels, font partie de nos biens communs. Gérer et valoriser ces patrimoines sont des enjeux interculturels et intergénérationnels, face auxquels les outils numériques, à l’embranchement des sciences humaines et des sciences informatiques, modifient les pratiques du public et des professionnels.
Modalités de candidature
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouvdu 25 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Master Patrimoines, musées et numérique à Lille en suivant le libellé “Humanités numériques”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Patrimoines, Musées et Numérique / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
Utiliser les outils et les techniques numériques propres à chaque domaine d’activité : création et gestion de base de données, conception multimédia, design graphique, sitweb culturel
Maitriser la médiation culturelle et la médiation numérique au service de la culture
Maitriser les outils expographiques, muséographie et scénographie, gestion de collection, conservation.
Connaissance des publics, de la sociologie de la visite et des pratiques culturelles
Maitrise des outils de communication numérique (médias sociaux, promotion, animation digitale).
Maitriser la logistique de l’événementiel culturel : organiser et gérer des projets, fixer des objectifs, planifier les tâches, coordonner les actions, mettre en œuvre des méthodes, établir une programmation.
Connaissance des enjeux juridiques du domaine numérique et patrimoniale
Maitriser les enjeux actuels de l’administration de la culture et des politiques culturelles
Carrière et débouchés du Master Patrimoines, musées et numérique
Concepteur d’exposition
Médiateur culturel
Chargé de communication numérique
Régisseur des œuvres
Guide conférencier
Conservateur du patrimoine
Concepteur d’outils numériques patrimoniaux
Chef de projet culture et numérique
Directeur de l’expérience des publics
Référent sur la protection numérique des patrimoines immatériels…
Les acteurs du Master Patrimoines, musées et numérique
La professionnalisation est au cœur de la formation des étudiants de Master, à travers les professionnels qui interviennent dans la formation, les étudiants découvrent les réalités du terrain et enrichissent leur réseau.
Professionnels, ils interviennent dans le Master
Tamatoa Berteil, designer graphique et directeur artistique indépendant
Thomas SANCHEZ, fondateur de l’association Chapelle And Co, responsable culturel de la cathédrale Notre Dame de la Treille et du centre d’art sacré de Lille
Michel Taeckens, délégué général et Martine Aubry, vice-présidente de l’association Proscitec
La vie du Master Patrimoines, musées et numérique
Lors des deux années de Master, les étudiants réalisent des projets et des événements leur sont proposés.
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Google Analytics
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Facebook
Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :
- Facebook Pixel
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !