Ce Master permet de maîtriser, de comprendre, d’analyser et d’utiliser les enjeux culturels, médiatiques et littéraires des écritures numériques. Ces enjeux sont au croisement des dimensions technologique, sémiotique et communicationnelle.
Il étudie et forme à la pratique d’écritures innovantes de l’information et des nouvelles formes de narration grâce à l’analyse des dispositifs de représentation et d’énonciation propres aux médias émergents. Il permet ainsi d’acquérir des compétences théoriques, analytiques et pratiques. Ces dernières sont précieuses pour la vie professionnelle, mais aussi pour la conception et la mise en œuvre d’une recherche universitaire ou d’un projet de création numérique.
Ce Master professionnalisant s’adapte aux réalités multiformes des métiers de l’édition et l’écriture numérique, de l’information-documentation et aux évolutions actuelles et futures des systèmes d’information.
Modalités de candidature
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouvdu 25 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Master Ecritures, lettres et éditions numériques à Lille en suivant le libellé “Humanités numériques”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Ecritures, Lettres et Editions Numériques / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
La vie du Master écritures, lettres et éditions numériques
Lors des deux années de Master, les étudiants réalisent des projets et des événements leur sont proposés.
La maison d’édition, Les éditions de l’horloge, créée par les étudiants du Master ELEN ont publié 2 ouvrages :
–Deux vies à deux, Jean-Pierre Lacor
–Vox féminae, écrit par les étudiants du Master
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.