Présentation de la Licence Littérature, écriture et création
La Licence Littérature, écriture et création est transdisciplinaire, elle aborde la littérature mais aussi la culture, l’art, les sciences politiques, la philosophie, l’anthropologie, la communication, les usages numériques… Cette Licence lettres apporte un savoir littéraire mais aussi des compétences d’analyse et de réflexion.
Grâce à des projets concrets, comme les ateliers d’écriture, le théâtre radiophonique, la création d’un web-blog, un atelier littéraire avec le MédiaLab ou un projet théâtral, les étudiants construisent et alimentent leur culture et leur savoir-faire.
La Licence permet également aux étudiants de s’enrichir grâce à la venue d’étudiants étrangers dans les cours de Licence.
Nos points forts
Partenariat IFP
Formation FLE Français langue étrangère
Atelier littéraire
Petits effectifs
Programme de la Licence Littérature, écriture et création
Pour Aliocha WALD-LASOWSKI, responsable pédagogique de la Licence Littérature, écriture et création (anciennement “Licence Lettres Modernes”), « la pédagogie de notre Licence permet aux étudiants d’aborder les outils numériques et technologiques, en lien avec leur savoir littéraire et leur compétence d’analyse et de réflexion. Pendant les trois années de leur formation, ils vont découvrir l’édition numérique, expérimenter le théâtre radiophonique, créer un web-Blog, monter un projet théâtral et participer à des débats avec des écrivains invités dans l’Atelier Littéraire au MediaLab. Autant de projets à construire qui vont nourrir et alimenter leur culture et leur savoir-faire. »
Professionnalisation après la Licence Littérature, écriture et création
La Licence Littérature, écriture et création de la FLSH permet aux étudiants de découvrir les métiers du livre dans les domaines de l’édition, des plus traditionnels aux plus innovants, les secteurs de relation autour du livre et de la culture écrite (librairies, bibliothèques) et les activités de la médiation culturelle (presse spécialisée, événements et salons littéraires).
Par le choix d’options, les étudiants construisent leur projet de formation visant la préparation d’un métier.
Pour les étudiants qui s’orientent vers l’enseignement, la FLSH a un partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique. Ce partenariat leur permet d’avoir un module Prépro de 60h tout au long de la Licence les préparant au métier de l’enseignement et de les aider à construire leur projet.
Un stage est proposé au cours de la licence mais il est facultatif.
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».