Erika THOMAS
Professeure des Universités – Cinéma art Anthropologie Audiovisuelle
Doctorat (Paris 3, 2001)
Études Cinématographiques et Audiovisuelles
HDR – Habilitation à Diriger des Recherches
Cinéma, Médias et Anthropologie (Strasbourg 2011)
Auteure Réalisatrice de Films Documentaires (Ateliers Varan, 2017)
Responsable du Master Management de la Culture, Musiques Actuelles et Réalisation Documentaires
Actualités et travail en cours
Travaillant sur un nouveau documentaire Erika Thomas, professeur à la FLSH Université Catholique de Lille s’est rendue en octobre 2024 dans les régions forestières situées à 40 kilomètres de Chiang Maï (Thaïlande) pour effectuer un séjour auprès des élephants. Le long-métrage documentaire, dont la sortie est prévue pour fin 2025, reviendra sur son parcours de vie personnel et professionnel, ses amis de longue date, ses diverses créations artistiques, ses multiples voyages à travers le monde et – last but not least – son engagement pour la sauvegarde des éléphants. Erika Thomas a en effet adopté trois éléphants via le Sheldrick Wilde Life Trust, séjourné à Ithumba Camp Sheldrick auprès des éléphants de Tsavo (Kenya) et réalisé en 2023 un documentaire plusieurs fois primé “A l’ombre des éléphants” pour sensibiliser les spectateurs et étudiants, à cette cause. “Si vous aimez les élephants, dit-elle, condamnez les balades à dos d’éléphants! Si vous avez la chance de voyager pour partir à leur rencontre, choisissez des lieux qui les respectent; qui ne leur font pas faire un spectacle de cirque pour nous amuser car en fait ce n’est pas drôle du tout, surtout quand on sait comment ils on été dressés pour en arriver là ! Regardez la beauté et la majesté des elephants. Prenez conscience de tout cela car Il en va de notre propre humanité! ”
Comme le rappelle le World Wildlife Fund (WWF) : “Malgré de nombreuses mesures de protection et plusieurs succès observés sur des sites protégés, l’éléphant est encore aujourd’hui menacé d’extinction. La destruction de son habitat, le braconnage, les tensions avec l’humain et le changement climatique rendent son avenir incertain”.
Soirée Spoken Words, musique et poésie le soir du 6 mai 2024 au Café La cave, 134 rue marcadet dans le 18e arrondissement de Paris. Erika Thomas, qui développe dans un de ses axes de recherches la poésie et les arts visuels, a lu quatre de ses poèmes tirés de son reccueil “Derrière la noirceur de l’horizon” face à un public chaleureux et enthousiaste, joyeusement mené par David Barnes l’organisateur de la soirée.
“A l’ombre des élephants” (Erika & Bernard Thomas, 35 min 2022)
Sélection officielle du 40e festival Vues d’Afrique à Montréal, Québec, Canada du 11 au 21 avril 2024.
Invitée à l’un des plus importants festivals concernant des films sur l’Afrique et les Caraïbes, Erika Thomas a présenté son film “A l’ombre des éléphants” le 12 avril 2024. Le documentaire – qui est une ode à la préservation des éléphants et qui a bénéficié des Fonds Fédératifs – se présente sous la forme d’une lettre adressée à Romain Gary qui avec “Les racines du ciel” avait écris dans les années 50, le premier roman écologique. Lors de sa prise de parole, rappelant que le temps de chacun d’entre nous est compté Erika Thomas invité les uns et les autres a préserver la beauté du monde et savoir la regarder. Le geste cinématographique dit-elle est toujours transformé par notre façon de percevoir le monde.
“May Peace be With You”
au 11e Festival International de Video d’Art et de Poesie d’Athènes/ Institute for Experimental Art le 19 et 20 avril 2024
Erika Thomas était invitée sur la scène du théâtre Empros d’Athènes ce vendredi 19 avril 2024 pour danser sur son poème vidéo May Peace Be With You. Ce poème, qui mêle musique arabe et calligraphie hébraïque, est à la fois le monologue mélancolique d’une femme amoureuse et le dialogue harmonieux entre deux cultures. Erika Thomas, en rappelant que ses racines étaient nombreuses – franco-brésilienne ayant des origines africaines et juives – a dédié sa danse et son poème au poète palestinien Mahmoud Darwish: May peace be with you, May love be with you. L’accueil du public a été des plus chaleureux.
Ouvrages
- Jeanne Durieux, tours et détours de l’imaginaire (ed. Alternatives Artistiques, 2024)
© Erika Thomas
Avec ses trois videos d’art (May Peace Be With You, Rest Your Soul et May Joy Be With You), Erika Thomas, professeure et directrice du master Management de la Culture, musiques actuelles et réalisations documentaires, ajoute à ses travaux post-HDR sur la recherche-création – au-delà de la pratique documentaire – un nouvel axe en poésie et arts visuels. Les travaux de ce dernier axe ont été présentés en Festivals et en galeries d’art à Londres, Athènes, New York, Venise et Vienne. Ces recherches feront prochainement l’objet d’une publication universitaire.
Des interviews accordées par Erika Thomas sont à retrouver ci-dessous :
https://www.theholyart.com/journal/erikathomas
https://www.altiba9.com/artist-interviews/erika-thomas-video-poetry-dance-language
En savoir plus...
Actualités recherche
Nos formations
Besoin de plus d'informations ?