Étudier à l'étranger après le bac
Le réseau international de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est composé de plus de 100 établissements partenaires à travers le monde dont les programmes offrent une réelle compatibilité avec les enseignements de notre faculté et permet aux étudiants de partir étudier à l’étranger. Selon les programmes, ils peuvent partir un semestre ou plusieurs, dans la langue qui correspond à leur projet : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais, japonais. Ces séjours rentrent dans différents cadres : Erasmus+, conventions globales et accords bilatéraux.
La FLSH accueille chaque année environ 180 étudiants internationaux de 14 nationalités différentes, une opportunité pour développer l’ouverture culturelle sur notre campus de Lille.
Partir en échange pendant la Licence
Dès la Licence 2, les étudiants peuvent partir étudier à l’étranger un semestre ou un an. Les étudiants en Psychologie ne peuvent partir qu’au 1er semestre de la Licence 2. Les étudiants de la Licence Métiers du journalisme ne peuvent partir que pendant la Licence 2 (premier ou deuxième semestre).
Au-delà de motivations habituelles, telles que le voyage et la découverte d’autres cultures, la FLSH incite ses étudiants à :
- Parfaire la maitrise des langues étrangères, se familiariser avec d’autres méthodes pédagogiques
- Vivre l’interculturalité
- Acquérir des connaissances universitaires équivalentes dans être identiques
- Se différencier dans son projet professionnel
Partir en échange pendant le Master
Les étudiants peuvent partir étudier à l’étranger pendant leur master. Une opportunité exceptionnelle sur le plan personnel et surtout sur le plan professionnel. Un jeune actif bilingue qui a passé un semestre ou un an dans un pays étranger accroit ses chances d’obtenir un emploi à la fin de ses études.
Tous les Masters de la FLSH sont concernés sauf les Masters en Psychologie.
118
Etudiants en séjours en 2023-2024
130
universités partenaires
98%
de réussite aux examens en universités partenaires
Doubles diplômes
La FLSH propose à ses étudiants, notamment en Licences Langues étrangères appliquées (LEA), Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais (LCE), Médias, culture et communication (MCC) ou Master Affaires internationales trilingues (AIT), la possibilité d’obtenir un double diplôme.
Internationalisation du campus
L’échange multiculturel se fait également par la présence d’étudiants internationaux sur la Campus et notamment au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Chaque année, nous accueillons une centaine d’étudiants venant de pays et de cultures différentes.
Une richesse au sein des cours, des groupes de travail, mais aussi au sein de la vie étudiante.
Si vous êtes étudiant étranger, retrouvez toutes les informations sur les cours, les bourses et les inscriptions sur notre page Etudiants internationaux.