Joie et soulagement étaient au rendez-vous pour Justin* et Bertille* lorsqu’ils ont reçu l’accord d’obtention de leur bourse d’études à la Faculté des lettres et Sciences humaines de l’Université Catholique de Lille.
Le saviez-vous ? On peut être non boursier au lycée, et boursier à l’université, on peut être non boursier du Crous, et bénéficier d’une bourse à l’Université Catholique de Lille !
Justin et Bertille ont accepté de répondre à nos questions !
Quelles étaient vos motivations pour postuler à cette bourse ?
Justin : Je n’avais pas connaissance de ce dispositif. On m’a simplement contacté en m’informant que je pouvais en bénéficier, et j’ai bien évidemment dit oui.
Bertille : Tout simplement pour avoir une aide financière pour mes études
Comment avez-vous entendu parler de ce dispositif de bourse ? Etait-ce difficile de remplir les conditions et de faire les démarches pour postuler et pourquoi ?
Justin : Non, je remplissais chacun des critères. Le possible frein à certains étudiants pourrait être l’engagement associatif mais ce ne fût pas mon cas.
Bertille : Non, le dispositif est très simple
Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées avant d’obtenir cette bourse, et comment celle-ci vous a aidé à les surmonter ?
Justin : Étant étudiant boursier, il m’est arrivé de nombreuses fois de ne pas finir mes fins de mois, et donc de devoir manger chez des amis. Cette bourse me permet de mieux subvenir à mes besoins et de pouvoir mettre de côté.
Bertille : Sans cette bourse, je n’aurai peut-être pas pu étudier à La Catho, n’ayant pas les moyens financiers.
En quoi cette bourse a-t-elle influencé votre parcours académique et/ou personnel ?
Justin : Cette bourse me donne envie de travailler davantage. C’est vraiment encourageant de voir que nos efforts sont récompensés. Maintenant je mets de l’argent de côté et je continue sur ma lancée !
Bertille : Cette bourse m’a permis d’aller à La Catho, au lieu d’aller dans une autre université. J’essaye donc de donner le meilleur de moi-même pour suivre le parcours que j’envisageais dans l’établissement que je voulais.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui envisagent de postuler à une bourse similaire ?
Justin : Engagez-vous associativement, ça compte réellement. Mais ne négligez pas non plus votre travail scolaire, l’alliage des deux est essentiel pour pouvoir l’obtenir. Croyez-moi, ça en vaut la peine.
Bertille : Je recommande aux étudiants de ne pas hésiter à faire la demande et de le faire dès que possible !
En savoir plus sur les bourses d’études à la Faculté des Lettres et Sciences humaines :
– La Bourse d’excellence Licence (Licence 1 Littérature écriture et création, Métiers de la culture, des arts et du cinéma, Histoire, Langues, littérature et civilisations étrangères – anglais ) de 2000 €.
– La bourse d’excellence Master 1 et 2 Affaires internationales Trilingues parcours Marketing international en double diplôme de 2000€.
– La Bourse Féron Vrau, qui finance la 1ère année de Licence de 20 Lauréats sur des critères académiques et sociaux, reconductible en licence 2 et 3.
– La bourse d’excellence de La Fondation La Catho de Lille
– La bourse lauréats Areli émergence pour des lillois résidents en ZUS depuis 5 ans.
NB : Les prénoms ont été modifiés pour préserver la confidentialité des contributeurs.