Atelier "Travailler avec la Nouvelle Russie" Générations X, Y et Z : L'équation du management intergénérationnel

Une nouvelle génération de décideurs émerge en Russie et transforme le monde des affaires. Qui sont ces jeunes entrepreneurs russes issus d’un monde globalisé et comment travaillent-ils ? La Faculté des Lettres & Sciences Humaines et le club d’affaires franco-russe “Nouveaux Horizons” collaborent autour d’un atelier inédit, intitulé “Travailler avec la Nouvelle Russie”, générations X, Y et Z : l’équation du management intergénérationnel”, qui s’adresse aussi bien aux entreprises intéressées par le marché russe qu’aux étudiants désireux de découvrir ce pays qui change. Un rendez-vous conçu comme une passerelle vers un monde aux nouveaux visages, programmé le 22 avril 2021 à 10h sur la plateforme ZOOM.

Pour collaborer avec la Russie de demain il faut la comprendre aujourd’hui

La collaboration entre la FLSH et le club d’affaires “Nouveaux horizons” s’inscrit avant tout dans une démarche humaine, avec comme point de départ la rencontre entre deux femmes qui ont en commun la passion pour leur pays d’origine : Irina Parisot, Fondatrice et Présidente du club « Nouveaux Horizons » et Natalia Sulikashvili, Enseignant-Chercheur en sciences humaines et Vice-Doyen International de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. “Je recherchais pour cet atelier un partenaire ayant un profil scientifique, qui connaisse bien la Russie et ses récentes transformations sociales, économiques, historiques et politiques » Irina Parisot
“Etant moi-même d’origine Russe, je ne pouvais pas refuser cette collaboration inspirante. Pour moi c’était une évidence!” Natalia Sulikashvili
Forte des multiples parcours (Langues, Marketing, Communication, Tourisme, Mode, Relations Internationales, Sécurité et Environnement) et masters internationaux qu’elle propose, la Faculté collabore avec un vaste réseau d’ universités partenaires, dont certaines sont russes. Pour préparer au mieux ses étudiants créatifs et innovants à être opérationnels dès leur arrivée sur le monde du travail, la Faculté propose cet atelier exclusif. Une véritable porte d’entrée aux ambitieux qui souhaitent partir à la conquête du marché russe.

Le club d’affaires franco-russe “Nouveaux horizons” Paris IDF est un espace d’échanges et de rencontres où se croisent des projets, des compétences et des idées. Créé dans un objectif de faciliter les démarches d’entrepreneurs français intéressés par le marché russe, essentiellement des TPE / PME, le club met en lumière, en parallèle, le haut potentiel économique des régions de Russie, qui se développent à grande vitesse et coopèrent de plus en plus avec des partenaires étrangers. L’ambition de cette jeune formation dynamique, impliquée dans les relations économiques
franco-russes, est de guider les professionnels français dans leurs projets de développement en leur fournissant des conseils, des informations et des contacts utiles à la réussite des projets.

Quels sont les profils de la Nouvelle Russie ?

Si l’économie soviétique était une économie dirigée qui s’appuyait sur des grandes entreprises nationales, l’économie de la Russie moderne transite vers un nouveau modèle qui voit arriver un grand nombre de PME, TPE, d’entreprises individuelles et de startups fondées par la jeune génération d’entrepreneurs. Ces derniers sont plus ouverts, plus souples et plus mobiles que les dirigeants d’autrefois; ils ont leur propre façon de travailler et n’ont pas peur d’innover ! Leurs réalisations transforment l’univers de la technologie non seulement dans leur pays, mais aussi dans le monde, si bien que l’intérêt de la communauté d’affaires internationale vers ces nouvelles “pépites” n’a jamais été aussi élevé. L’idée de l’atelier est née de l’émergence de cette nouvelle génération de leaders russes qui, par leurs pratiques, stratégies et attitudes transforment le monde du travail. Des jeunes ambitieux issus d’un monde sans frontières où tout semble possible. L’atelier « Travailler avec la Nouvelle Russie » mettra en lumière les transformations de la vie économique russe et la nouvelle manière de traiter les affaires avec des partenaires étrangers.

Natalia Sulikashvili, chercheuse en sciences humaines a réalisé pendant plus d’un an, une centaine d’entretiens avec des personnes de la génération X et Y afin de comprendre les changements majeurs de l’économie russe. Le fruit de ses travaux apporte des clefs pour expliquer réellement les différences socio-économiques et culturelles d’une génération à une autre

Un événement immanquable pour les futurs collaborateurs russes !

Accessible à tous les acteurs économiques souhaitant travailler avec la nouvelle Russie, l’événement s’adresse aux étudiants, aux entreprises, aux spécialistes du management interculturel et intergénérationnel, ainsi qu’aux acteurs institutionnels. Cet atelier est un rendez-vous incontournable pour les futurs acteurs de l’économie Franco-Russe.

Animé par Irina Parisot, Présidente du Club d’affaires « Nouveaux Horizons » l’événement donnera la parole à Natalia Sulikashvili, Enseignante-Chercheuse en sciences humaines et Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, à Alexandre Stefanesco, Fondateur du cabinet Atsal RH Solutions, et spécialiste en recrutement à Moscou ainsi qu’à Anton Trantin, Tech Entrepreneur. Ensemble, ils partageront leurs observations sur le nouvel écosystème russe, la jeune génération de décideurs et sa vision du business.

S'inscrire

Pour aller plus loin

Master Affaires internationales trilingues

Candidatures & inscriptions