Appel à communication -Colloque International« Recherche-création et numérique : pratiques, méthodologies et réflexivités »

Colloque International

« Recherche-création et numérique : pratiques, méthodologies et réflexivités »

 

Laboratoire MUSE, Faculté des Lettres et Sciences Humaines,

Université Catholique de Lille, jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025

 

Argumentaire :

Ce colloque interdisciplinaire vise à explorer les diverses propositions de recherche-création qui manipulent et interrogent les technologies numériques, en particulier à l’ère des intelligences artificielles génératives (IAG). À une époque où la recherche est de plus en plus influencée par ces technologies imposant des contraintes et des procédures spécifiques, il est crucial d’observer comment les artistes, les chercheurs et les chercheurs-artistes répondent à ces questionnements en mettant en place de nouveaux mécanismes de recherche théoriques et/ou pratiques. En ce sens, nous nous intéresserons particulièrement à la réflexivité des participants et à leur relation aux techniques, aux matériaux et aux savoir-faire générés par ces pratiques artistiques. Si l’on constate que la recherche-création permet de comprendre comment les pratiques artistiques se transforment et se redéfinissent à travers l’intégration des technologies numériques, le but de ce colloque est de susciter une discussion interdisciplinaire et de partager les outils que l’expérience pratique et les hybridations entre art et recherche ont permis, dans un contexte technique qui interroge la notion de paternité artistique. Les collaborations entre artistes et scientifiques, de plus en plus nombreuses, ouvrent aussi de nouvelles voies pour la recherche et la création et il sera important de comprendre comment la science et la création s’empruntent mutuellement des façons de faire qui permettent d’inventer de nouveaux formats et de redéfinir les pratiques. Interroger les innovations techniques, leurs impacts sociaux et environnementaux et explorer leurs potentialités créatives nous permettra enfin d’envisager ou de repenser les méthodes de recherche impliquant la création et influençant potentiellement une pédagogie de la recherche-création et la médiation autour des œuvres.

La définition des technologies numériques est ici à entendre au sens large : à la croisée des arts, du design, de l’anthropologie ou des sciences de la communication, elle permet d’englober toute une diversité de discours sur les propositions de recherche-création. En ce sens, notre appel à contribution inclut aussi bien des travaux de recherche théorique et/ou pratique sur des œuvres ou des écritures plastiques numériques, sur la conception de dispositifs de recherche-création par l’image (photographie, vidéo, cinéma, etc.) ou encore sur des situations pédagogiques ou de médiation faisant intervenir les technologies actuelles. Des propositions sur des créations sonores et musicales sont aussi envisageables.

Plusieurs axes de recherche, non exhaustifs, sont suggérés ci-après. Il s’agit d’inviter chercheurs de toutes disciplines, artistes ou chercheurs-artistes à présenter leurs recherches, expérimentations et réflexions sur ces sujets :

 

  1. Photographie et usages numériques : Il n’est pas question ici de réitérer l’intérêt de « penser par l’image ». Cette idée est revendiquée depuis quelques années par de nombreux chercheurs et parmi eux, ceux relevant du « tournant iconique » (the iconic turn) dans les SHS. Il n’en demeure pas moins important de noter que cette association entre l’image et les sciences humaines et sociales reste peu reconnue. En effet, en marge des pratiques photographiques documentaires ou artistiques qui s’inscrivent dans un processus de recherche avéré, la photographie est souvent utilisée comme une illustration et non comme une élaboration. Prise sur le vif, sa spontanéité est parfois considérée comme impensée et n’accède ainsi pas facilement aux publications scientifiques. Les différents usages des technologies numériques en photographie semblent modifier ce rapport, grâce aux possibilités offertes par les logiciels de traitement de l’image et aux nouvelles possibilités de diffusion des savoirs (hypertexte, sites web, médiations visuelles). Ainsi, ces nouveaux usages permettraient-ils de transformer la production et la diffusion de la photographie dans un cadre scientifique mais aussi la perception même du médium chez certains artistes-chercheurs ? C’est ce que ce premier axe propose d’explorer.

 

  1. Intelligence artificielle et création artistique : Cet axe s’intéresse aux travaux qui soit interrogent l’IAG en art comme objet de recherche, soit intègrent directement l’intelligence artificielle dans les pratiques en développant de nouvelles stratégies, en détournant les outils et les usages et/ou en créant des types nouveaux d’« images » ou d’œuvres hybrides. Les deux perspectives ont pour point commun d’analyser comment l’IA influence les processus de création et l’esthétique des œuvres, ainsi que les implications scientifiques, éthiques et sociales de ces technologies. Cet axe accueillera des propositions artistiques intégrant l’IAG. Nous nous intéresserons à la manière dont les artistes redéfinissent l’art et la créativité artistique en produisant des œuvres qui échappent partiellement au contrôle de leur concepteur humain. Il s’agira ainsi d’étudier les processus collaboratifs entre humains et machines et la manière dont ces interactions redéfinissent le rôle de l’artiste. En contrepoint, nous serons attentifs aux travaux de recherche sociologiques ou anthropologiques qui analysent la manière dont les artistes s’accommodent des enjeux et des contraintes de ces nouveaux outils. Plusieurs pratiques sont concernées : les nouvelles expérimentations en video mapping, les expériences intégrant la réalité augmentée (AR) ou la réalité virtuelle (VR), les artefacts générés par IAG, les propositions sonores et musicales ou les productions cinématographiques générées par IAG, etc.

 

  1. Médiation culturelle et dispositifs numériques :Cet axe traite de la médiation culturelle à l’ère du numérique et des intelligences artificielles génératives, en se concentrant sur la manière dont les outils transforment les pratiques de médiation, d’interaction et de participation du public dans les arts et la culture. Nous accueillerons des travaux de recherche qui analysent les nouveaux modes de communication, de diffusion et d’appropriation des œuvres d’art rendus possibles par ces dispositifs numériques. À une époque où les expériences immersives (AR, VR ou médiation avec l’IAG) sont de plus en plus nombreuses à être proposées au visiteur, quels sont leurs impacts sur l’accès et l’engagement des publics ? Dans quelle mesure ces nouvelles situations de médiation ont-elles une influence sur les mécanismes des pratiques artistiques, et inversement ? La démarche d’ethnographie des pratiques de visite numérique sera particulièrement appréciée.

 

Modalités de candidature :

 Merci d’adresser votre proposition de communication avant le 8 décembre 2024 aux deux adresses suivantes : zineb.majdouli@univ-catholille.fr et david.faltot@univ-catholille.fr.

Les propositions doivent inclure :

  • Un titre
  • Un résumé de 300 mots maximum
  • Une bibliographie
  • Une courte biographie

 

Nous disposons d’un budget limité pour la prise en charge des transports. Merci de nous indiquer si vous avez besoin d’une aide financière à ce propos.

Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les actes du colloque seront publiés dans la revue Culture Com dans le cadre du dossier ouvert ACT’N (Arts, Culture, Technologie et Numérique).

La réponse du comité vous sera adressée courant janvier 2025.

 

Comité d’organisation :

  • David Faltot, Université Catholique de Lille
  • Zineb Majdouli, Université Catholique de Lille

 

Comité scientifique :

  • Sylvie Dubois, Université de Lille
  • Carlijn Juste, Université de Groningen (Pays-Bas) et Université de Lille
  • Benjamin Léon, Université de Rennes
  • Erika Thomas, Université Catholique de Lille
  • Tyler Reigeluth, Université Catholique de Lille
  • Vincent Reynaert, Piktura/Anthropolab
  • Gaëtan Robillard, IMAC, Université Gustave Eiffel

 

Bibliographie sélective :

Becker, H., & Peretz, H. (2009). Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales. Paris : La Découverte.

Becker, H. (dir.) (1981). Exploring Society Photographically. Evanston: Mary and Leigh Block Gallery.

Bianchini, S. (dir.) (2009). Recherche & création. Art, technologie, pédagogie, innovation. Montrouge/Nancy : éditions du Parc/Ensa Nancy/Burozoïque.

Bordeaux, M.-C. (dir.) (2012). Entre arts et sciences. Culture et musées, n° 19.

Caseti, F., Somaini, A. (dir.) (2021). La basse et haute définition des images : Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle. Paris : Mimésis.

Carvalhais, M. (2022). Art and Computation. V2_Publishing.

Collectif (2012). Chercher sa recherche : les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d’art. Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Conord, S. (2007). Usages et fonctions de la photographie. Ethnologie française, 37(1), 11-22. URL :https://www.cairn.info/revue-ethnologie-française-2007-1-page-11.htm.

Couchot, E. (2003). La technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle. Nîmes : Jacqueline Chambon.

Cuny, C., Farber, A., & Jarrigeon, A. (dir.) (2020). L’urbain par l’image. Paris : Créaphis Editions.

Dautrey, J. (2010). La Recherche en art(s). Paris : éditions MF.

Dessaux, C., & Zillhardt, S. (dir.) (2009). Recherche créativité innovation. Culture et recherche, n° 121.

Didi-Huberman, G. (2006). L’image brûle. In L. Zimmermann (dir.), Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman (pp. 36). Paris : éditions Cécile Defaut.

Ethis, E. (2010). De la culture à l’université. 128 propositions. Paris : Armand Colin.

Fourmentraux, J.-P. (2011). Artistes de laboratoires. Recherche et création à l’ère du numérique. Paris : Hermann.

Fourmentraux, J.-P. (dir.) (2012). Art et science. Paris : CNRS éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès ».

Geertz, C. (1986). Diapositives anthropologiques. Communications, n°43, 71-90.

Gronlund, M. (2016). Contemporary Art and Digital Culture. Routledge.

Kreplay, Y., Tangy, L., & Turquier, B. (2011). Art contemporain et sciences humaines : création médiation exposition. Tracés. Revue de sciences humaines, n° 11. Disponible sur : <traces.revues.org/5239> consulté le 17/07/2015.

Laplantine, F. (2007). Penser en images. Ethnologie françaiseVol.37, n°1, 47-56.

Lancri, J. (2006). Comment la nuit travaille en étoile et pourquoi ? Dans P. Gosselin & É. Le Coguiec (dir.), La recherche création pour une compréhension de la recherche en pratique artistique (pp. 9-20). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Le Coguiec, E., & Gosselin, P. (dir.) (2006). La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Presses de l’Université du Québec.

Manovich, L. (2001). The Language of New Media. Cambridge, MA: MIT Press.

Manci, I. (dir.) (2015). La recherche dans les écoles supérieures d’art. Culture et recherche, n° 130.

Paul, C. (2008). Digital Art. Thames & Hudson.

Schnugg, C. (2019), Creating ArtScience Collaboration: Bringing Value to Organizations. ‎Springer Nature Switzerland AG.

Somaini, A., Pinotti, A. (2022). Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs. Dijon : Les Presses du Réel.

Somaini, A. (2023). Algorithmic Images. Artificial Intelligence and Visual Culture. Grey Roomn°93.

Stalder, F. (2017). The Digital Condition (V. A. Pakis, Trad.). Polity Press.

Vial, S. (2013). L’être et l’écran : comment le numérique change la perception. Paris : PUF.

 

zineb.majdouli@univ-catholille.fr