Aliénor admise à l'agrégation au 4ème rang national
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines félicite très chaleureusement Aliénor Sterlin, diplômée du Master Langues, littératures et civilisations étrangères – Anglais, pour l’obtention de l’agrégation externe (en Anglais) au 4ème rang National !
Découvrez son témoignage.
Pourrais-tu nous raconter en quelques mots ton parcours ?
Après un faux départ dans mes études supérieures (2 ans d’études de chimie à la sortie d’un bac S), j’ai intégré la Licence LLCE Anglais à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de La Catho en cours d’année. Pour le Master, je me suis naturellement dirigée vers le Master Recherche en Langue Littératures et civilisation étrangères – Anglais, pour lequel j’ai soutenu un mémoire orienté civilisation américaine et “Cultural Studies”. Ensuite, je me suis lancée dans les concours d’enseignement du second degré.
Comment s’est déroulée l’agrégation pour toi ?
Je m’étais donnée deux ans pour tenter l’agrégation car beaucoup estiment que le premier essai permet de “jauger” le niveau et les attentes du concours, ce qui a été mon cas, mais aussi parce que la moitié du programme est renouvelée un an sur deux. Le concours est un vrai challenge, d’un point de vue intellectuel comme psychologique, mais bien entouré et en étant persévérant et méthodique, on peut y arriver !
Comment as-tu réagi à l’annonce des résultats ?
Si je devais définir ma réaction en deux mots, ce serait “choc” et “soulagement”. Choc, parce qu’on n’est jamais sûr de réussir, la compétition est rude. Soulagement, parce que les efforts fournis ont payé, et que l’on peut enfin penser aux vacances !
Et maintenant, quels sont tes projets pour la suite ?
Dans un premier temps, je commence mon année de stage de validation à la rentrée prochaine, et après… toujours passionnée par la recherche et l’enseignement en faculté, je n’exclus pas la possibilité de me lancer dans un doctorat. Mais pour l’instant, repos !