Master class : Le vieillissement démographiqueet ses conséquences socio-économico-géopolitiques :regard croisé Japon-France

Dans beaucoup de pays occidentaux, le vieillissement accéléré de la population est l’un des sujets les plus préoccupants. Impuissants à redresser les courbes démographiques, les pouvoirs publics projettent une baisse importante de la population au cours du 21e siècle. Si le vieillissement n’est pas propre au Japon, il prend une ampleur exceptionnelle dans l’archipel nippone. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d’ici à 2040, soit 28 millions de personnes. Tout comme le Japon, la trajectoire démographique de la France soulève de nombreuses questions : explosion de la dépendance, pénurie de main-d’œuvre, recul de l’âge de la retraite, transformation des territoires, etc. Dans ce contexte, comment accompagne-t-on cette évolution de la société ? Cette conférence a pour objectif principal de croiser les regards sur les trajectoires démographiques et les solutions envisagées.

Masterclass organisée par le Master Histoire – Relations Internationales en partenariat avec l’association AMRI et le laboratoire de recherche MUSE (ComMUnication, Société, Environnement)

–> Ouverte à tous, sur inscription à yohann.douchet@univ-catholille.fr

Rendez-vous le mardi 30 janvier, à partir de 18h, en Amphi HA47

–> 60 boulevard Vauban, 59 000 Lille