Quels métiers dans la communication ?
Beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs études dans le domaine de la communication. Après un Master en communication, les débouchés sont extrêmement variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?
Chargé de communication
Le ou la chargé(e) de communication met en place la stratégie de communication élaborée par le ou la Responsable communication. Il ou elle peut se spécialiser dans plusieurs domaines : communication interne, communication externe, communication institutionnelle, l’événementiel, les relations presse…
Il ou elle travaille sur l’image de l’entreprise ou de l’organisation auprès des salariés ou auprès des clients ou du public.
Responsable communication
Le ou la responsable communication élabore la stratégie de communication en lien avec le dirigeant de l’entreprise ou de l’organisation. Il ou elle définit les messages à diffuser et les supports de communication à utiliser. Il ou elle coordonne les actions de communication de l’entreprise.
Le ou la responsable de communication a un rôle stratégique au sein de l’entreprise.
Chef de projet événementiel
Le ou la chef de projet événementiel met en œuvre toutes les actions liées à l’organisation d’un événement : élaboration du concept, recherche de prestataires, recherche de partenaires, élaboration de la communication, mise en place logistique, suivi terrain, suivi budgétaire…
Il ou elle coordonne toutes les actions et les différents acteurs de l’événement.
Chargé de communication digitale
Le ou la chargé(e) de communication numérique veille à la bonne image de l’entreprise sur les supports numériques : site web, réseaux sociaux, intranet, newsletter, blog…
Il ou elle rédige et crée les contenus numériques : articles, photos, visuels, vidéos…
Il travaille en lien étroit avec le ou la Responsable communication.
Community manager
Le ou la Community manager est en charge de la e-réputation de l’entreprise. Il ou elle travaille principalement sur la mise en place et le développement des réseaux sociaux grâce à l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux en lien avec la stratégie de communication de l’entreprise.
Il crée des contenus : articles, vidéos, photos… pour créer de l’engagement.
Mais aussi...
- Conseiller en communication de crise
- Conseiller en communication politique
- Chargé d’affaires publiques
- Conseil en médias et analyse de discours médiatiques
- Social media manager,
- Editeur délégué,
- Content manager,
- Rédacteur web,
- Webdesigner…
Les formations possibles vers les métiers de la communication
Pour travailler en entreprises, dans des agences ou diverses organisations, il est fortement conseiller d’avoir un Master en communication (BAC+5)
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :