Quels métiers dans le numérique ?
Beaucoup d’étudiants choisissent de faire leurs études dans le numérique car ce milieu offre beaucoup de possibilités. Le numérique est en plein essor et les débouchés sont extrêmement variés. Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?
Chargé de communication numérique (analyser, valoriser, définir)
Le ou la chargé(e) de communication numérique a des missions variées : valoriser l’image de l’entreprise, définir la stratégie de communication digitale, produire les contenus numériques, gérer le site web et les relations avec les prestataires web, analyser les retombées, assurer une veille…
Le ou la chargé(e) de communication numérique s’occupe aussi bien de la communication interne qu’externe.
Community manager (créer, gérer, développer)
Le ou la community manager est en charge de la e réputation de l’entreprise. Il ou elle travaille principalement sur la mise en place et le développement des réseaux sociaux grâce à l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux en lien avec la stratégie de communication de l’entreprise.
Il crée des contenus : articles, vidéos, photos… pour créer de l’engagement.
Rédacteur web (rechercher, rédiger, optimiser)
Le rédacteur web rédige du contenu pour les sites web. Sa mission débute avec un travail de recherche et de vérification de la fiabilité des informations. Ensuite, il ou elle rédige son contenu en respectant le ton de l’entreprise et les exigences de référencement SEO puis met en ligne son contenu. Son message doit être clair et compréhensible pour le public.
Webdesigner (imaginer, créer, développer)
Le webdesigner crée les pages de sites web. Il imagine la place des illustrations, les couleurs, les polices, selon la demande du client. Il définit l’identité visuelle du site et doit hiérarchiser l’information pour qu’elle soit compréhensible et accessible. Dans son travail, il prend en compte les différentes contraintes liées au web (référencement, ergonomie…). Le métier de webdesigner allie technicité et créativité.
Chef de projet digital (définir, coordonner, organiser)
Le ou la chef(fe) de projet digital coordonne les différentes étapes d’un projet internet ou mobile (création d’un site web ou d’une application). Il ou elle peut également travailler sur de la création de contenu, du référencement, du brand content… Après la prise de brief, le ou la chef(fe) de projet digital dresse le cahier des charges puis choisit et coordonne les différents intervenants jusqu’à la finalisation du projet.
Mais aussi...
- Content manager
- Social manager
- Chef de projet web,
- Editeur délégué,
Responsable de la stratégie mobile…
Les métiers de nos alumni
Les formations possibles vers les métiers du numérique
Le monde du numérique est en plein développement et donc fortement prisé. Il est donc conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour se démarquer.
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :