Quels métiers du patrimoine ?
Les métiers du patrimoine sont exercés par des grands passionnés. La France étant un pays au patrimoine très riche, les débouchés sont nombreux.
Quels sont-ils ? Quelles sont les missions associées à ces postes ?
Les métiers
Archiviste (collecter, classer, restaurer)
L’archiviste collecte, classe, conserve et restaure des archives dans le but de les communiquer au public et aux chercheurs. Il ou elle s’occupe de tous les documents, des plus anciens aux plus récents. La partie communication de ce métier est de plus en plus présente, le public étant davantage demandeur. Avec le développement du numérique, les techniques d’archivage et les supports ont fortement évolué. Le métier s’exerce principalement dans la fonction publique.
Conservateur du patrimoine (organiser,
coordonner, conserver)
Le conservateur du patrimoine conserve, classe, étudie, enrichit, valorise et fait connaître le patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Il exerce aussi bien des fonctions techniques que scientifiques. Le conservateur du patrimoine se rend également sur le terrain et/ou à l’étranger.
Ce métier nécessite une grande passion pour l’histoire de l’art ainsi que des connaissances bien précises.
Animateur/trice du patrimoine (valoriser, partager, transmettre)
L’animateur/trice du patrimoine met en valeur les différents lieux historiques d’une ville. Pour ce faire, il ou elle organise des expositions et circuits touristiques. Il ou elle conçoit également des livrets d’informations, des ateliers pédagogiques ainsi que des visites données par des guides-conférenciers qu’il a préalablement formés. L’Animateur/trice du patrimoine doit avoir une très bonne aisance orale.
Guide conférencier (partager, exprimer, rechercher)
Le guide conférencier transmet ses connaissances aux visiteurs lors de la visite d’un musée, d’un monument ou d’une ville. Ce métier demande également un travail de recherche. En effet, le guide conférencier doit préparer sa visite en se documentant et en retenant un maximum d’informations pour pouvoir répondre à toutes les questions. Dans certains cas, il peut aussi se charger de l’organisation matérielle.
Régisseur d’œuvres d’art (superviser, gérer, piloter)
Le régisseur d’œuvres d’art se charge de la gestion matérielle des œuvres. Il organise le transport des œuvres et s’occupe de la gestion administrative (assurances, douanes…). Il supervise le déplacement des œuvres dans la galerie et s’assure de leur bon état et de leur mise en valeur. Enfin, il s’occupe de la gestion des stocks.
Médiateur culturel (organiser, communiquer, administrer)
Le médiateur culturel organise divers événements ayant pour but de favoriser l’accès à la culture : un concert, une exposition, un festival, un spectacle de rue… Le médiateur culturel assure le lien entre les artistes, leurs œuvres et le public. Il effectue également des missions de gestion, d’administration et de communication.
Mais aussi...
- Attaché(e) de conservation du patrimoine
- Référent sur la protection numérique des patrimoines immatériels,
- Concepteur d’outils numériques patrimoniaux…
Les formations possibles vers les métiers du patrimoine
Il est fortement conseillé d’aller jusqu’au Master (BAC+5) pour acquérir toutes les notions nécessaires à l’exercice d’un métier dans le patrimoine.
Les parcours de formations possibles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Licence + Master) :