Ecoposs : Concours de nouvelles
“ECOPOSS”, quésaco ?
Initié par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, le projet ECOPOSS s’inscrit dans une dynamique englobant l’ensemble de ses écoles et partenaires.
Finalement, le projet forme comme un écosystème unique qui relie des acteurs de la transition écologique de demain : étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, au sein d’un même espace. ECOPOSS est avant tout un lieu d’apprentissage, de débats et de production d’idées pour un avenir meilleur.
ECOPOSS vous invite à son grand rendez-vous, la Biennale ECOPOSS organisée du 26 au 30 octobre, temps fort de cette démarche permanente à laquelle nous vous proposons de contribuer. Pendant 5 jours, nous vous invitons sur le campus de l’Université Catholique de Lille à vivre une expérience unique, entre ateliers de création et de réflexion, conférences de spécialistes et auteurs, festival de cinéma, salon du livre, expositions, spectacles, pour réfléchir sur nos futurs et en faire l’expérience.
En partenariat avec Phosphore, Page Turners et la Manufacture de Livres, la FLSH propose un concours de nouvelles sur le thème :
Donnez nous des bonnes nouvelles du futur !
Dans le cadre de ce concours d’écriture, des étudiants ont choisi de vous offrir leur production littéraire, bien plus qu’une suite de mots déposés sur le papier ils y ont laissé leurs espoirs pour le monde de demain, ils ont osé l’éloge du futur. Des futurs dans lesquels seraient possibles des relations plus saines aux autres, à la nature, à l’humanité, à la technologie, à l’économie… Des futurs imaginés et source d’une joie profonde et pour lesquels on a envie de s’engager.
Les 6 auteurs sélectionnés verront leurs nouvelles publiées dans un recueil parmi celles d’écrivains professionnels, édité par La Manufacture de Livres. De plus, ils sont invités au Salon du Livre de la Biennale ECOPOSS de Lille , les 29 et 30 octobre 2022, où ils pourront rencontrer la romancière Rachel Corenblit et le romancier Laurent Petitmangin.
Cette cérémonie sera l’occasion de décerner trois prix :
- Le prix du Jury littéraire
- Le prix des lecteurs de Phosphore, accompagné d’un abonnement d’un an au magazine (Votez ici)
- Le prix de la communauté Page Turners (Votez ici)
Les trois lauréats recevront un chèque Culture de 300 euros, les trois autres participants, un chèque Culture de 100 euros.
Article co-écrit par Aude RÉMY, étudiante en Licence 3 Lettres Modernes & Chargée de projet sur le concours