Colloque et exposition C3RD : Filmer les procès, un enjeu social
Dans le cadre du projet “Filmer les procès, un enjeu social”, vous pourrez retrouver deux événements au mois de mars 2022 :
• Le colloque international « Les procès du génocide des Tutsi au Rwanda »
fruit du partenariat C3RD-FLSH, avec le soutien des Archives nationales, de la
fondation de l’Université catholique de Lille, de l’AFHJ, de l’IiRCO (Limoges),
du centre IRIBA (Rwanda). Il se déroulera le 8 mars 2022.
• L’exposition « Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide
des Tutsi au Rwanda » adaptée par le C3RD, centre de recherche de la Faculté
de Droit de l’Université Catholique de Lille et la Faculté des Lettres et Sciences
Humaines (FLSH) qui sera présentée dans les locaux de l’Université catholique
de Lille du 15 mars au 8 avril 2022.
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines participe pleinement à ces évènements, à travers le colloque qui se déroule le 8 mars 2022 puis dans l’exposition adaptée des Archives nationales à l’Université catholique de Lille, du 15 mars au 8 avril 2022.
Ce colloque, dans sa dimension internationale, permet de croiser les regards sur une histoire complexe. Nous serons connectés avec le centre IRIBA pour le patrimoine multimédia à Kigali et, contexte sanitaire oblige, avec celles et ceux qui auront l’opportunité de se connecter en ligne avec nous.
Une nouvelle génération née après le génocide de 1994 découvre cette histoire complexe et d’une violence extrême. Et il nous revient de saisir le contexte, de caractériser en quoi des procès sont le moteur de la lutte contre l’impunité.
Nous aurons la chance de revenir sur des expériences multiples qu’ont vécu journalistes, juges et militaires dans le but d’expliquer la complexité d’un génocide ; la directrice du centre IRIBA pour le patrimoine multimédia interviendra depuis le Rwanda, avec également la commissaire de l’exposition intitulée Les procès filmés, un enjeu social des Archives nationales, toutes deux présentes lors d’une table ronde de ce colloque.
Ces acteurs incontournables seront réunis, le 8 mars, en présence d’étudiants qui auront déjà été largement sensibilisés à cette démarche scientifique.
L’opportunité d’accueillir aussi l’exposition à partir du 15 mars 2022, grâce au partenariat signé avec les Archives nationales, nous offre aussi une perspective à plus long terme. Nous pourrons nous servir de ce matériau pédagogique unique et pleinement interdisciplinaire.
Depuis le premier procès filmé, à Nuremberg, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce sont aujourd’hui d’autres images filmées durant le procès des attentats terroristes de novembre 2015 qui agrémenteront certainement nos réflexions à venir. Comprendre ce que sont des procès filmés, cela questionne la façon de capter des images, de constituer une trace mémorielle dans un espace où le journaliste vient rendre compte de ces audiences uniques et le communicant contribue à donner une dimension quasi infinie à ces moments d’histoire numérisés instantanément.
Inscriptions sur le site du C3RD.
Nos étudiants sont allés à la rencontre des intervenants à travers deux interviews vidéo lors du séminaire de préparation du colloque.
Vous pouvez retrouver l’intervention de Valérie Nivelon, journaliste, productrice de l’émission La marche du monde sur RFI juste ici.
Mais également l’interview de Martine Sin Blima-Barru, co-commissaire avec Christian Delage de l’exposition intitulée Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi du Rwanda, présentée aux Archives nationales du 15 octobre 2020 au 18 décembre 2021.
Programme du colloque du 8 mars 2022