3 questions à : Adriano Algoët, lauréat du concours “ Quand le son crée l’image ! ”
Étudiant en Licence 2 Métiers de la Culture et des Arts, Adriano Algoët a reçu, il y a quelques jours, le premier prix du concours “ Quand le son crée l’image ! ”, en partenariat avec l’UNESCO. L’objectif ? Réaliser un court-métrage d’1 minute 43 avec pour seule consigne, faire vivre une musique.
Peux-tu nous raconter comment tu as participé à ce concours?
C’est mon enseignante, Isabelle Bonnet-Murray, qui nous a dit que si on le souhaitait, on pouvait participer au concours “ Quand le son crée l’image ”. Le but est de faire des images par dessus une musique d’une minute 40. J’étais un peu dissipé en cours ce jour-là et c’est la musique qui m’a raccroché ! Je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose, que cette musique se prêtait à quelque chose de rigolo et à mon style, je pense.
Il n’y a pas eu beaucoup de réflexion, j’ai noté mes idées sur un papier en cours et je suis resté sur cette idée-là.
(On ne dévoilera rien ! Pour découvrir le court-métrage d’Adriano, c’est juste ici !)
J’ai fait acteur, scénariste, réalisateur mais il y a des gens qui m’ont aidé, qui ont participé, surtout pour les acteurs, l’enseignante et les avis autour de moi.
Quelle a été ta réaction quand tu as appris ta première place ?
J’ai reçu un mail, mais je crois que je l’ai vu plus de 24 heures après. Il était dans mes indésirables et pourtant je le désirais ! Plus je lisais le mail, plus je me disais qu’ils me remerciaient pour ma participation et au final, non, ils me disent que j’ai gagné le prix du jury ! Je venais de passer une journée moyenne et le soir, je suis tombé sur ça !
J’en ai tout de suite parlé aux gens de ma promo, ils savaient que ça me tenait à cœur quand même : quand je me lance dans quelque chose, je m’y mets à fond.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
A la remise des prix, j’avais le sentiment d’être à ma place, que c’était la suite logique des choses. Je ne sais pas ce que la vie me réserve, j’ai adoré faire le scénariste, filmer et jouer… Mais honnêtement, jouer prend le pas, j’adore être devant la caméra et improviser. Déjà là en 1 minute 40, il y avait beaucoup d’improvisation.
Après, il y a trop de choses qui me plaisent mais j’apprends à connaître ce milieu là.
Je pense que cette année 2022 va être incroyable, il y a des étapes à franchir, je suis entrain de les faire une par une. J’ai même déjà commencé à penser au deuxième film…
Des projets, Adriano en a plein la tête. On lui souhaite d’aller le plus loin possible dans tous les domaines, que ce soit dans ses études, dans le cinéma ou pourquoi pas, sur les planches !