Trinitha et Tejaswi : une expérience formidable !Trinitha et Tejaswi : A wonderful experience !
Différences culturelles et pédagogiques, période d’adaptation en France, Trinitha et Tejaswi, deux étudiantes indiennes étudient à la FLSH ce semestre, elles partagent un premier bilan de leur séjour d’études à Lille.
Comme elles le disent elles-mêmes : “this is really a wonderful experience” !
Elles participent au projet MIC (Mobilités Internationales de Credits Erasmus+) : le programme Mobilités Internationales de Crédits du programme Erasmus+ permet de renforcer des liens avec des universités en-dehors de l’Union européenne. Grâce à ce dispositif, depuis 2017, l’Université Catholique de Lille a pu renforcer ces partenariats en Inde mais aussi en Azerbaïdjan, en Bosnie-Herzégovine, en Géorgie, au Japon, au Liban, en Russie et en Serbie.
Pourriez-vous partager avec nous un aspect culturel de la France qui vous a surpris et que vous voudriez ramener avec vous au-delà de l’expérience Erasmus+ ?
Trinitha : La culture française est connue pour sa cuisine, son art, sa mode et son cinéma. L’aspect qui m’a le plus surpris est le respect, l’accueil et la politesse. Dans une journée plus d’une centaine de fois vous entendez “Bonjour”, “Salut” et “Merci”. Chaque fois que vous traversez la route, les gens vous laissent passer, cela n’arrive jamais en Inde. Les Français apprécient chaque simple geste de politesse et traitent tout le monde avec respect et gentillesse. Ils donnent de l’importance à la nourriture, ils apprécient ce qui est servi à table et la valeur d’être ensemble est importante. Dans ma résidence, je vois souvent des gens préparer de la nourriture, la partager et traiter tout le monde avec égalité. Je voudrais ramener avec moi cet aspect culturel simple qui crée un fort impact.
Tesjawi : Les Français accueillent toujours les gens avec un sourire chaleureux. Que ce soit le matin, l’après-midi le soir, avant de partir ou même avant les repas ! On dit souvent « Bonjour », « Bonsoir », « Bonne Journée » ou « Bon Appétit ». Ce sont des gens très formels. J’ai trouvé cet aspect culturel très intéressant. C’est un beau geste de leur part, que j’aimerais ramener avec moi.
Un autre aspect culturel que j’aimerais ramener concerne les bonnes manières à table. Elles sont extrêmement importantes pour les Français, tout comme la façon dont la table est dressée. Il est impoli d’être plus de 10 minutes en retard pour un repas sans appeler pour expliquer le retard. Il est nécessaire d’être à l’heure, presque chaque fois !
Pouvez-vous nous parler d'un aspect académique (contenu, méthodologie…) que vous avez découvert durant votre séjour ?
Trinitha : Je suis le cours de la didactique de l’anglais, qui m’a aidé à comprendre le système académique français en détail. Le concept de l’apprentissage de toutes les connaissances et compétences par le langage et le développement de l’aspect critique à appliquer dans des situations réelles. Et la façon dont les enseignants changent la méthodologie de l’enseignement selon chaque élève m’a beaucoup surpris. La méthode d’évaluation est très enrichissante car elle permet aux étudiants de réfléchir au sujet et de penser de façon critique. Et plus que les notes, leur liberté de choisir le cours et les filières sont valorisées, et chaque formation que l’étudiant fait est appréciée et reconnu par le gouvernement. J’aime aussi le programme que suivent les écoles, le modèle fort de transmission des valeurs civiles à travers des matières et des activités interactives en classe.
Quelle activité marquante avez-vous fait, pendant votre séjour en France ?
Trinitha : J’ai visité l’Institut de Genech (une école secondaire) avec Monsieur Martin Bray (enseignant à la FLSH) et j’ai présenté mon pays, l’Inde. Cette expérience m’a permis de comprendre le système éducatif français et les difficultés que rencontrent les étudiants pour apprendre une langue étrangère. J’ai interagi avec les professeurs de langues et les élèves pour mieux les connaître. Les élèves ont discuté de leurs horaires et de leurs sujets. Monsieur Martin Bray a expliqué l’administration française et les examens de la Commission européenne et les exigences de l’enseignant et de la vie étudiante. Cette visite m’a aussi aidé à analyser mes problèmes d’apprentissage de la langue et à travailler dessus.
Tesjawi : La caractéristique académique la plus importante que j’ai observée sont les présentations PowerPoint et de courtes vidéos. Les étudiants sont également invités à prendre part aux présentations et à interagir en classe. La plupart des cours sont assez interactifs. Un aspect important que j’ai développé pendant ces cours est la prise de notes. De plus, les activités de groupe avec d’autres élèves sont encouragées et nous aident à bien nous connaître et à travailler ensemble. Ceci est particulièrement bénéfique pour les étudiants internationaux. Cela facilite la communication avec les étudiants français. Ce facteur, indirectement, a un impact positif sur mes résultats scolaires.
Comment s’est passée votre période d’adaptation ?
Trinitha : Les premières semaines, ça a été un peu difficile de s’adapter au climat et au système éducatif. En raison de la COVID-19, nous n’avons pas pu rencontrer des gens et assister à des cours en présentiel, mais il y avait beaucoup de gens à nous guider et à aider. La plateforme Livinfrance nous a aidé dans tous les aspects administratifs. Ils étaient en contact continu avec les étudiants d’échange. Madame Bray et madame Valania ont aidé avec toutes les aspects académiques, ils ont répondu à chaque email et ont fait en sorte que nous nous adaptions au nouveau système. Les étudiants ont aussi été extrêmement utiles. De plus, je ne sentais pas d’avoir une barrière linguistique car tout le monde m’encourageait. Je me suis sentie très bien à Lille, les gens étaient prêts à m’aider et à enseigner. Donc, ils m’ont permis de m’adapter très facilement.
Tesjawi : J’ai eu un peu peur pendant la première semaine après mon arrivée. Je me suis sentie un peu hésitante à sortir de ma chambre ! Peu à peu, j’ai commencé à parler avec les étudiants de la résidence. Lentement, j’ai aussi commencé à sortir seule aux supermarchés ou juste pour une promenade. Maintenant, je connais assez bien la ville et les étudiants de la résidence. J’ai pu rencontrer un de mes camarades de classe en personne que je ne voyais que virtuellement. Mon tuteur de français, qui est aussi étudiant, m’a aidé à me sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. Nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes promenés dans le Vieux-Lille. En fait, la plupart des étudiants ici sont amicaux et gentils, ce qui a rendu ma période d’adaptation assez facile, bien qu’elle ait été graduelle.
Ce séjour a t-il était la hauteur de vos attentes ?
Trinitha : Oui, c’est vraiment une expérience merveilleuse. Cela m’a aidé à développer mes compétences linguistiques. Je fais des cours de littérature française, ce qui m’a aidé à comprendre la culture française. J’ai eu l’occasion de visiter Paris pendant les vacances, ce fut une belle expérience de visiter les lieux que j’étudie pour mieux les comprendre. Les interactions quotidiennes dans les magasins et au marché m’aident à améliorer le niveau et la fluidité de la langue française. Les cours et les matières sont très enrichissants, et cela ajoute de la valeur à mes compétences académiques et à mon CV. Nous allons en classe aussi avec d’autres étudiants internationaux, donc cette expérience me donne également la possibilité de connaitre de nouvelles cultures. C’est une très bonne expérience d’apprentissage pour mener une vie autonome.
Tesjawi : Oui, cette expérience répond à mes attentes. Je suis en mesure de communiquer non seulement avec les français, mais aussi avec des gens d’autres pays. Il est vraiment enthousiasmant de pouvoir rencontrer des personnes appartenant à des cultures différentes. Je vis des échanges interculturels enrichissants. De plus, j’ai appris à devenir indépendante. En raison de la situation actuelle, la partie interaction est restreint. Parfois, les week-ends semblent être longs et ennuyeux. J’ai vraiment hâte de commencer les cours en présentiel pour voir mes camarades de classe en personne et avoir une vraie communication avec eux.