Master Patrimoines, musées et numérique
Diplôme en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels
Présentation du master Patrimoines, musées et numérique
Le Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines à Lille est destiné aux futurs acteurs de la gestion et de la valorisation des patrimoines au sens large. Il forme à l’emploi, la maîtrise et la conception d’outils numériques comme nouvelle approche des publics et comme nouvelle manière de concevoir l’objet culturel. Les diplômés de ce master sont des professionnels polyvalents et conscients des évolutions actuelles et à venir.
Les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobiliers ou immobiliers, artistiques ou industriels, font partie de nos biens communs. Gérer et valoriser ces patrimoines sont des enjeux interculturels et intergénérationnels, face auxquels les outils numériques, à l’embranchement des sciences humaines et des sciences informatiques, modifient les pratiques du public et des professionnels.
Modalités de candidature
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Master Patrimoines, musées et numérique à Lille en suivant le libellé “Humanités numériques”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Patrimoines, Musées et Numérique / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
Nos points forts
Plusieurs stages et activités durant la formation
Travail en mode projet
Enseignants & professionnels
Programme du Master Patrimoines, musées et numérique
- Découverte des patrimoines
- Sociologie de la culture et des publics
- Médiation culturelle
- Politiques culturelles et numériques
- Conception d’outils numériques
- Préparation aux concours de la fonction publique
- Droit du patrimoine et du numérique
- Expographie-muséographie
- Gestion de projets culturels
- Anglais professionnel et Néerlandais
20
Nombre d'étudiants par promo
22h
de cours hebdomadaires
2
mois minimum de stage obligatoire en M1
3
mois minimum de stage obligatoire en M2
Compétences clés
- Utiliser les outils et les techniques numériques propres à chaque domaine d’activité : création et gestion de base de données, conception multimédia, design graphique, sitweb culturel
- Maitriser la médiation culturelle et la médiation numérique au service de la culture
- Maitriser les outils expographiques, muséographie et scénographie, gestion de collection, conservation.
- Connaissance des publics, de la sociologie de la visite et des pratiques culturelles
- Maitrise des outils de communication numérique (médias sociaux, promotion, animation digitale).
- Maitriser la logistique de l’événementiel culturel : organiser et gérer des projets, fixer des objectifs, planifier les tâches, coordonner les actions, mettre en œuvre des méthodes, établir une programmation.
- Connaissance des enjeux juridiques du domaine numérique et patrimoniale
- Maitriser les enjeux actuels de l’administration de la culture et des politiques culturelles
Carrière et débouchés du Master Patrimoines, musées et numérique
- Concepteur d’exposition
- Médiateur culturel
- Chargé de communication numérique
- Régisseur des œuvres
- Guide conférencier
- Conservateur du patrimoine
- Concepteur d’outils numériques patrimoniaux
- Chef de projet culture et numérique
- Directeur de l’expérience des publics
- Référent sur la protection numérique des patrimoines immatériels…
Les acteurs du Master Patrimoines, musées et numérique
La professionnalisation est au cœur de la formation des étudiants de Master, à travers les professionnels qui interviennent dans la formation, les étudiants découvrent les réalités du terrain et enrichissent leur réseau.
Professionnels, ils interviennent dans le Master
- Tamatoa Berteil, designer graphique et directeur artistique indépendant
- Anne Da Rocha Carneiro, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de Lille
- Jean-François Delmas, conservateur général du patrimoine, chargé du cabinet des arts graphiques et des bibliothèques au château de Compiègne
- Jean-Marc Descamps, réalisateur, cadreur et chef monteur pour France Télévisions
- Claire Crétel-Diest, directrice adjointe du Musée de la Résistance de Bondues
- Jean-Baptiste Gauthier, chef adjoint de la division Archivage et mise à disposition de l’Insee
- Raya Lindberg, critique d’art (AICA), curatrice, fondatrice de la structure d’exposition et de recherche espace potentiel
- Laura Mené, directrice du centre d’art contemporain Espace Croisé
- Julien Taquet, fonctionnaire territorial, il a été en charge des fonctions ressources au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Lille puis au Palais des Beaux-Arts.
- Stéphanie Vergnaud, directrice de Culturevia, cabinet d’études socio-ethnologiques et d’ingénierie culturelle
Ils animent des Master classes pour les étudiants du Master
- Guillaume Barthélémio, dirigeant associé de White rabbit
- Hervé François, directeur de l’historial de Péronne
- Karl Michael Hoin, chef de service adjoint de l’Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France
- Marie Langlois, membre du collectif les yeux d’Argos qui a entre autres scénographié le musée de l’Institut Pasteur à Lille
- Marie Lefebvre, directrice de la maison natale Charles de Gaulle
- Antonio Rodriguez, secrétaire général du forum départemental des sciences
- Thomas SANCHEZ, fondateur de l’association Chapelle And Co, responsable culturel de la cathédrale Notre Dame de la Treille et du centre d’art sacré de Lille
- Michel Taeckens, délégué général et Martine Aubry, vice-présidente de l’association Proscitec
La vie du Master Patrimoines, musées et numérique
Lors des deux années de Master, les étudiants réalisent des projets et des événements leur sont proposés.
- Exposition : Accents sur la vie quotidienne
- Rencontre professionnelle : Enjeux de gestion et de financement d’un musée public
- Rencontre professionnelle : Mécénat, financement privé de la culture et nouveaux modèles économiques associatifs
- Journée d’étude : Le patrimoine militaire rural et littoral de l’Europe du Nord Ouest
- Master class : La Maison natale Charles de Gaulle : une institution patrimoniale entre domicile bourgeois et haut-lieu de la mémoire nationale
Retrouvez tous les événements sur le site des étudiants, Patnum, ou sur leur page Instagram @masterpatnum
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Luca MORTIER
Assistant des études
Envoyer un mail
+33.(0)3 20 13 40 59
Contact pédagogique
Zineb MAJDOULI
Envoyez un mail
Philippe DIEST
Envoyez un mail
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose 14 formations Masters, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Ces formations, reliées à nos pôles d’expertise, vous permettent de poursuivre un cursus en langues, lettres, histoire, culture et communication, psychologie.