Master Psychologie sociale, du travail et des organisations
Diplôme en jury rectoral
Resituer l’Homme comme acteur de premier plan dans l’entreprise !
Présentation du master
Le Master prépare les étudiants à intervenir en psychologie sociale, du travail, des organisations dans le domaine de la santé au travail. Il s’agit de travailler sur les méthodes et les outils d’analyse et d’intervention permettant de resituer l’Homme comme acteur de premier plan dans le travail et les organisations.
Grâce à des études de cas, des mises en situation, de véritables missions professionnelles, l’étudiant a l’occasion de développer un esprit critique, une capacité d’analyse et un regard éthique sur les questions de la santé et du travail. L’association Travaillons psy, rassemblant des professionnels du secteur, est partenaire de la formation.
Comment candidater ?
Les candidatures pour ce Master se font sur la plateforme monmaster.gouv du 26 février au 24 mars.
Vous trouverez le Master Psychologie à Lille en suivant la mention “Psychologie sociale, du travail et des organisations”. Choisir le Master mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille puis le parcours “Travail et Santé : Psychologie de l’intervention et du Conseil dans les organisations / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)”
Nos points forts
Partenariat associatif
Stages professionnalisants
Suivi individualisé
Programme
Le Master Psychologie sociale, du travail et des organisations porte particulièrement son attention sur l’évolution des pratiques professionnelles, et intègre ainsi un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la santé au travail :
- Risques psycho-sociaux
- Prévention et santé
- Ergonomie
- Anthropologie
- Droit du travail
- Posture professionnelle
- Ethique
- Négociation
- Gestion des conflits
- Méthodologie
- Diagnostic
- Consultance
- Entrepreneuriat
- Conduite d’entretien et de réunion
25
étudiants par promo
28h
Heures de cours hebdomadaires
500h
de stages sur 2 ans
Compétences clés
- Maîtriser les théories et concepts issus des champs de la psychologie sociale et du travail et des champs voisins, et être en mesure de les mobiliser sur le terrain (absentéisme, motivation, satisfaction, stress, prise de risque,…)
- Être en mesure de recourir efficacement à différentes méthodologies et à différents outils (entretien, questionnaire, observation, méthodologie expérimentale, traitement des données, etc.) afin de répondre aux problématiques de terrain en lien avec la santé au travail.
- Être capable de susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention auprès des interlocuteurs impliqués, d’établir un diagnostic et d’élaborer, organiser et planifier des interventions.
- Être capable de prendre en charge ou d’accompagner un changement individuel et/ou organisationnel (étude ergonomique, analyse d’activité, évaluation de la charge de travail,…).
- Être en mesure de se positionner au sein d’une équipe et d’un réseau pluridisciplinaire mais également de situer sa pratique au regard d’enjeux éthiques et déontologiques.
Professionnalisation
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques.
De nombreux intervenants professionnels dispensent des cours en première et seconde année.
500 heures de stages sont obligatoires pour valider le Master et, avec la validation d’une licence de Psychologie, pour obtenir le titre de Psychologue.
Carrière et débouchés
- Conseiller en cabinet de recrutement
- Conseiller en centre de bilan de compétences
- Chargé de Ressources Humaines
- Conseiller en Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
- Conseiller en Institutions de soins ou d’éducation
- Consultant en risques psycho-sociaux
La vie du Master Psychologie Santé au travail
Lors des deux années de Master, de nombreux événements sont proposés aux étudiants :
- Conférence : Burn out – Des histoires vécues pour le prévenir, l’éviter, s’en sortir
- Conférence : Une immigration croissante est-elle vouée à susciter un sentiment de menace ?Ça dépend des politiques d’intégration !
- Travaillons Psy fait son cinéma : Expérimenter
- Témoignage de Léa étudiante
- Témoignage de Pierre Kwiatkowski – Directeur de Centre Nord chez SOCOTEC Formation Nucléaire – Alumni du Master Psychologie sociale, du travail & des organisations
Le mot des étudiants
"Cette expérience était simplement la plus belle expérience de ma vie, j’en suis sortie grandie et bien plus autonome."
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
Julie, Licence LEA
Un semestre d'études en Inde, une aventure inoubliable
« Louis termine sa première année de Master Communication Numérique par un stage au sein du pôle innovation de Décathlon en tant que « Content & Community Manager ».
En stage chez Decathlon
Louis, Master communication numérique
En stage chez Decathlon
« Partez avec une véritable ouverture d’esprit. Il faut mettre ses préjugés de côté pour bien s’intégrer ! »
En échange en Corée du Sud
Emilie, licence LEA
En échange en Corée du Sud
" Plus on avance dans les études à la FLSH , plus nous nous professionnalisons ! "
Master AIT double diplôme
Lucia et Mary
Master AIT double diplôme
Vos contacts
Des questions sur la formation ? N'hésitez pas à contacter le responsable pédagogique du Master pour prendre un rendez-vous individuel.
Contact administratif
Mélody MANTEN
Envoyer un mail
03 20 13 41 80
Contact pédagogique
Découvrir d'autres formations
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines vous propose deux autres spécialités en Masters de Psychologie, qui vous permettront de poursuivre vos études après votre Licence. Trois DU sont également proposés dans des domaines plus spécialisés : ouverts en formation à temps partiel, ils sont compatibles avec un travail professionnel.