Le Canada vu par Clara, étudiante en LLCE anglais !
![](https://www.flsh.fr/wp-content/uploads/2025/02/Article_Site-2-1-uai-258x135.png)
Il y quelques mois, Clara, étudiante en Licence Langues, littératures et civilisations étrangères en anglais, partait en semestre d’études à l’Université d’Alberta, au Canada.
Pendant ce voyage, Clara a pu participer au salon Go Abroad Fair.
À son retour, elle a accepté de nous partager des souvenirs de son séjour, illustrés par de jolies images prises par ses soins. Merci à Clara pour ces mots !
![](https://www.flsh.fr/wp-content/uploads/2025/02/Photos-Polaroid-actu-site-uai-258x258.png)
“Le Go Abroad Fair est un salon qui se déroule chaque année pour que les étudiants puissent découvrir les universités partenaires de l’Université d’Alberta et choisir leur prochaine destination pour étudier à l’étranger. Cette année, il s’est déroulé le mercredi 18 septembre (à l’Université d’Alberta, Edmonton, Canada).
J’ai pu rencontrer plein d’étudiants de tous niveaux confondus, intéressés et très curieux d’étudier à Lille. J’ai adoré leur parler et leur présenter la FLSH, le système universitaire français, le déroulement et le choix varié de cours, l’architecture du bâtiment principal et surtout, ce que c’est d’étudier et d’habiter à Lille, en leur parlant de mon expérience en tant qu’étudiante de 3ème année de Licence LLCE à la Catho.”
“Concernant mon séjour, je suis partie à Edmonton (Alberta) au Canada et j’étudie dans l’University of Alberta.
Pour être honnête, je ne connaissais même pas la ville de nom avant de partir, alors c’était l’inconnu pour moi. Cependant, j’ai passé des mois merveilleux ici, les gens sont super sympas, très accueillants et chaleureux, l’université est immense, exactement comme dans les films américains et surtout, la nature est resplendissante.
En effet, Edmonton est la capitale de la province de l’Alberta, où une partie des Rocheuses (grande chaîne de montagnes Nord Américaine, en anglais “Rocky Mountains”) se trouve. J’y suis allée deux fois, et c’était magique. L’eau des lacs est d’un bleu surprenant, car elle vient directement des glaciers, et les montagnes et forêts de sapins s’étendent sur des kilomètres. C’est à couper le souffle.
J’ai pu voir un grizzly, un renard et des bisons, qui sont des animaux que je ne pensais jamais voir en vrai.
J’ai aussi pu assister à un match de hockey de l’équipe des Oilers (une des meilleures de la ligue de hockey, et qui vient d’Edmonton) et à un match de football canadien (différent de l’américain et je n’ai toujours pas compris les règles), j’ai vu des aurores boréales, j’ai pu fêter le Thanksgiving canadien (différent de celui des États-Unis aussi), et je suis actuellement en train d’expérimenter les -20 degrès et les tempêtes de neige pour la première fois…
![](https://www.flsh.fr/wp-content/uploads/2025/02/1-uai-258x258.png)
![](https://www.flsh.fr/wp-content/uploads/2025/02/2-1-uai-258x258.png)
![](https://www.flsh.fr/wp-content/uploads/2025/02/3-1-uai-258x258.png)
“Je peux tout de même dire que ce mode de vie de l’Ouest Canadien me plaît beaucoup : c’est un mix entre la ville et les buildings, le calme et la beauté de la nature, et beaucoup beaucoup de poutines.”
Un grand merci à Clara pour ce beau retour d’expérience !
Intéressé(e) par un séjour à l’international ?