Pierre Flandrin

Enseignant-chercheur en Psychologie du Travail

Envoyez un mail 

RECHERCHES

Thèmes de recherche

Mes recherches s’articulent autour de trois axes principaux. Le premier axe concerne les transformations organisationnelles et les pratiques professionnelles dans un contexte de digitalisation. J’ai commencé à explorer ces enjeux au cours de ma thèse (2018-2023), qui portait sur l’impact des technologies 4.0 dans le secteur du tourisme. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont les professionnel·le·s adoptent et s’approprient ces nouvelles technologies, en examinant dans l’usage les liens entre marges de manœuvre et marge de manœuvre situationnelle. Mon objectif est de comprendre comment les travailleur·se·s ajustent leurs pratiques autrement comment ils et elles régulent leurs activités pour répondre et faire face aux transformations digitales tout en préservant la qualité du travail. Le deuxième axe de mes recherches porte sur l’accompagnement des transformations organisationnelles, avec un focus sur la pratique d’intervention et les méthodes d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Mes travaux s’attachent à développer des outils et des méthodes permettant aux organisations de structurer des processus de transformation adaptés à leurs besoins, tout en prenant en compte les enjeux de performance et de santé au travail. Enfin, le troisième axe de mes recherches concerne à la fois le sens du métier et l’identité professionnelle, notamment dans le cadre des métiers de la petite enfance. À travers le projet en cours SEMPE le cadre des métiers de la petite enfance, je cherche à comprendre comment les professionnel·le·s perçoivent la qualité de leur travail et comment les conditions réelles influencent le sens du métier. Ces recherches visent également à identifier les écarts entre les attentes institutionnelles et le travail réel, afin d’améliorer la Qualité de Vie au Travail dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Mon parcours de recherche a toujours été marqué par une volonté d’allier théorie et pratique. Après avoir obtenu mon doctorat en psychologie du travail à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai intégré l’équipe PSyCOS du laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille. Actuellement je collaborer sur plusieurs projets, dont ASTROLABES, qui vise à accompagner les organisations dans leurs transformations tout en intégrant les enjeux de performance et de bien-être au travail. Je travaille également sur le projet SEMPE, financé par la CNAF, où j’explore les critères de qualité et le sens du métier dans le domaine de la petite enfance. À travers une méthodologie mixte combinant des enquêtes quantitatives et des focus groups, il s’agit d’identifier les facteurs qui influencent les professionnel·le·s dans leur pratique quotidienne, et comment les divergences entre les exigences institutionnelles et le travail réel s’articulent dans l’activité.

Mots clefs thématiques

Digitalisation, Marges de manœuvre, Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), Organisation du travail, Ergonomie, Sens du métier, Identité professionnelle, Nouvelles technologies, Psychologie du travail.


Activités professionnelles

Actuellement, je partage mon temps entre la recherche et l’enseignement au sein de l’Université Catholique de Lille. En tant qu’ingénieur de recherche, je contribue activement aux projets de l’équipe PsyCOS, notamment à l’accompagnement des processus de transformation organisationnelle. Mes projets visent à allier performance organisationnelle et bien-être au travail, en développant des méthodologies d’intervention adaptées aux enjeux spécifiques des organisations.


ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés de méthodologie de la recherche (L2, Psychologie)
  • Travaux dirigés en psychologie sociale (L1, Psychologie)
    Questions approfondies de psychologie sociale (Licence 3, Psychologie)
  • Diagnostic des organisations : prévention et santé (Master 2, Psychologie du travail sociale et des organisations)

PUBLICATIONS RÉCENTES

  • Flandrin, P. (soumis). Attirer les réceptionnistes avec et par le digital : Analyse des situations de service dans l’hôtellerie. Travail Emploi Formation.
  • Cloquet, I., Van De Leemput, C., Hellemans, C., Bauthier, I., Juziak, V., Flandrin, P., Patris, O., & Toumia, R. (soumis). Anticipating how digitalisation will affect tourism employment in the Brussels Capital Region. Brussels Studies.
  • Wuidar, S., & Flandrin, P. (2022). Digitaliser le notariat entre évolution de l’identité professionnelle et maintien du monopole. Relations industrielles, 77(3), doi.org/10.7202/1094214ar
  • Flandrin, P., Van De Leemput, C., & Hellemans, C. (2021). Activité du manager de réception à l’épreuve de la digitalisation : cas d’un projet d’accueil en mobilité dans une chaîne hôtelière internationale. Activités, 18(2). doi:https://doi.org/10.4000/activites.6760

Communications récentes

  • Van Compernol, H., Flandrin, P., & Clety, H. (2024). Approche mixte du sens du métier dans le secteur de la petite enfance. Communication présentée au colloque interdisciplinaire Le sens du travail : Enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Paris, France.
  • Flandrin, P. (2024). L’activité digitalisée des réceptionnistes dans l’hôtellerie : Une condition d’attractivité du métier sous conditions. Communication présentée à la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses, Marseille, France.
  • Van De Leemput, C., Flandrin, P., Toumia, R., Patris, O., Cloquet, I., & Hellemans, C. (2023, juillet). Impacts de la digitalisation auprès des personnels hôteliers au-delà de l’adéquation compétence-emploi. Communication présentée au XXIème congrès de l’AIPTLF, Montréal, Canada.
  • Flandrin, P., Wuidar, S., Hellemans, C., & Van De Leemput, C. (2022). Analyser l’activité à la réception pour réinterroger les choix d’organisation du travail et de conception d’un agent conversationnel : Le cas d’un hôtel indépendant “smart”. Actes du 56ème Congrès de la SELF, Genève, Suisse.

En savoir plus...

Actualités recherche

Nos formations

Besoin de plus d'informations ?