Conférence « Expérience Immersive, art, culture et éducation »
Projet DEmoES ANR-21-DMES-0014, un projet en collaboration entre UPHF et l’Université Catholique de Lille.
Nous avons l’honneur de recevoir Benjamin De Witte et Vincent Reynaert, maîtres de conférences à Piktura, l’École de l’image de l’Université Catholique de Lille. Vous pouvez.
➡️ Retrouvez leurs biographies à la fin de cet article.
L’objectif de la conférence est de proposer un aperçu des usages des outils immersifs dans les domaines de l’éducation, de l’art et plus globalement de la culture. À cette fin, la conférence se déclinera en deux temps, avec en premier lieu une présentation sur :
- les Outils et les Technologies,
- le Rôle des sciences cognitives,
- l’Intérêt de ces outils.
Cette première partie se terminera par la présentation d’applications existantes aujourd’hui dans ces différents domaines. La deuxième partie sera quant à elle consacrée à une session de questions/réponses. Plus globalement, l’objectif est d’avoir un échange entre les conférenciers et le public sur les différentes expériences, questionnements ou points de vue que peuvent avoir les uns et les autres.
➜ Rendez-vous en HA047, 60 Boulevard Vauban, 59000 Lille, le jeudi 24 octobre à partir de 17h
Benjamin De Witte : Docteur en sciences cognitives et motrices, Benjamin De Witte a effectué une thèse ayant pour objectif d’identifier et de pallier les contraintes cognitivo-motrices dans la chirurgie minimalement invasive. Il a notamment mené une réflexion sur les solutions à apporter aux futurs chirurgiens, en proposant des situations de “simulation” adaptées, entre autres. Depuis 2023, Benjamin De Witte intervient sur le projet DemoES, qui a pour objectif de vérifier la pertinence et la faisabilité de l’utilisation des outils de réalité étendue dans l’éducation au sens large. Enfin, dans le domaine des interactions Humains-Machines, il est plus particulièrement spécialiste des aspects humains, ou autrement dit, de “l’expérience utilisateur”.
Vincent Reynaert : Docteur en informatique spécialisé en interaction homme-machine (IHM) et réalité virtuelle (RV), Vincent Reynaert a réalisé une thèse portant sur la fatigue musculaire liée aux interactions « mid-air » en RV, un phénomène connu sous le nom de « bras de gorille ». Ses travaux se sont concentrés sur l’impact de la synchronisation des mains, du rythme et du rapport contrôle-affichage (CDR) sur la fatigue et l’expérience utilisateur. Depuis 2021, il intervient à Piktura, école de l’image, où il forme des étudiants en animation 3D, jeu vidéo et UX design. Il mène également ses recherches au sein du laboratoire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille, en se consacrant, depuis 2022, aux questions d’immersion dans des environnements éducatifs.