La Mémoire des Timbres : Réflexions sur l’iconographie du timbre-poste espagnol de Fernando Monroy-Avella

Qui est Fernando Monroy-Avella ?

Né à Bogotá (Colombie), diplômé en sciences économiques (Universidad Externado de Colombia), docteur en histoire et civilisations (EHESS, Paris), Fernando Monroy-Avella est enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lille depuis 2011. Chez L’Harmattan, il a déjà publié Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011 ; et, avec Jérôme Roudier (dir.), Prestige du pouvoir politique en Amérique latine, 2019.

Résumé de l'ouvrage

“Dans une « étude scrupuleuse et pourtant légère » Fernando Monroy-Avella construit un parcours de déambulation visuelle qui, au fil des étapes, éclaire l’objet lui-même – en l’occurrence ici le timbre espagnol –, l’État commanditaire et éditeur, l’idéologie sous-jacente et l’histoire de l’Espagne au XXe siècle…
Le timbre est la fenêtre qui éclaire l’enveloppe. Malgré son caractère éphémère et l’unicité de chaque émission – et en dépit de son apparente disparition de nos pratiques épistolaires –, il continue aujourd’hui d’émettre du sens. Son iconographie semble inépuisable et, sous le regard de l’historien, il est source de connaissance et de réflexion.”

commander l'ouvrage