Découvrez et testez XP#CharlieDilemme, un serious game sur la déontologie et l'éthique de l'influence

Tous les professionnels de l’information-communication, (intelligence économique, lobbying, plaidoyer, marketing, CM, publicité, journalisme) rencontrent dans leur vie professionnelle des dilemmes qui mettent à rude épreuve leurs connaissances du droit et des règles déontologiques, mais aussi leurs principes et valeurs personnelles.

Grâce à l’XP#CharlieDilemme, les étudiants sont confrontés à une série de dilemmes touchy. Ils eXPlorent la régulation, la déontologie, les bonnes pratiques et les pratiques dark… Ils gagnent ainsi en professionnalisme : eXPertise, réflexivité, pragmatisme et… eXPérience.

Objectifs pédagogiques

silhouette Charlie

1.  Agir en professionnel dans une situation complexe de prise de décision

Le jeu sérieux XP#CharlieDilemme permet aux étudiants de vérifier qu’ils connaissent le cadre juridique et un ensemble de règles déontologiques, mais aussi de réfléchir aux situations de dilemme dans lesquelles le respect de ce cadre n’est pas une évidence soit parce que cela suppose un travail d’interprétation, soit à cause de diverses pressions, soit parce qu’il existe un écart entre la théorie et la pratique. Les joueurs sont ainsi confrontés à des pratiques plus ou moins répandues, illégales ou ambiguës, parfois qualifiées de « dark ». Ils doivent analyser les situations, agir de manière pragmatique.

2.  Faire preuve de réflexivité sur les stratégies, méthodes et techniques

En entrant dans l’XP#CharlieDilemme, les joueurs se confrontent de manière ludique à des réalités professionnelles difficiles, ce qui les incite à mieux se connaître eux-mêmes, à tester leurs limites, à exercer leur esprit critique et faire preuve de réflexivité.

3.  Développer ses connaissances théoriques

Le jeu amène aussi à mieux maitriser toute une série de concepts complexes et qui prêtent à confusion : régulation, jurisprudence, déontologie, éthique, dilemme, équité, pragmatisme, rationalité, neutralité, discrimination, etc…

Aspects techniques

Une illustratrice, Louise Bousser (agence LB Communication), a créé les visuels du jeu. Le scénario, les épisodes et les dialogues ont été inventés et écrits par des enseignants-chercheurs en collaboration avec des professionnels et des étudiants, ou bien à partir de cas d’études théoriques et d’une double veille juridique et de l’actualité.

Le choix a été fait de concevoir l’XP#CharlieDilemme sous licence Creative Commons. Designé sous Genial.ly et développé dans Moodle, le jeu s’accompagne d’un kit pédagogique avec un livret de débriefing et une documentation de déploiement. Grâce à ce kit, tous les enseignants (établissements publics ou privés, BTS, DUT, Licence, ou Mastère ou Master) peuvent de manière très simple inclure le jeu dans leurs séquences pédagogiques.

 

Testée et labellisée par les membres du Groupe d’études et de recherche sur l’éthique et le numérique en SIC (GER GENIC de la SFSIC), cette ressource éducative libre sera mise à jour une fois par an.

 

On joue ?

Le jeu XP#CharlieDilemme suppose d’entrer dans la peau d’une jeune consultante qui intègre une agence de communication 360° pour travailler sur des missions variées et souvent difficiles de relations-publics ! Elle va devoir tirer son épingle du jeu pour faire évoluer sa carrière dans la « bonne » direction, celle qu’elle va choisir.

Gameplay

Le jeu est dit « autoportant », il peut fonctionner comme un support pédagogique indépendant, mais il est plus efficace s’il vient en complément d’un cours théorique et si les joueurs ont l’opportunité de débriefer ensuite avec un enseignant et de rejouer pour tester de nouvelles stratégies et découvrir de nouveaux espaces de jeu.

Parfois les joueurs gagnent des points d’expériences. Les issues de certains épisodes sont plus ou moins acceptables. Beaucoup d’issues sont situées dans la zone grise. tandis que quelques-unes sont rédhibitoires. Des séquences catégorisent les joueurs à la manière d’un test- psychologique, pour les amener à réfléchir sur leurs déterminants d’action et donc à mieux se connaître. Les joueurs doivent assumer les conséquences de leurs décisions.

Comme dans la vie, il y a rarement une seule et unique bonne réponse, toutes les options sont également – mais diversement – insatisfaisantes. Certaines séquences nécessitent de s’y reprendre plus fois pour prendre en compte au mieux toute une série de paramètres interdépendants : satisfaire le client, respecter sa hiérarchie, travailler de manière efficace et agréable avec les collègues et partenaires extérieurs, dans le respect du droit, de la charte déontologique de l’agence et de ses valeurs…

Aspects scientifiques du jeu

L’XP#CharlieDilemme a été conçu par des ingénieurs pédagogiques et des enseignants-chercheurs issus des Sciences de l’Information et de la Communication affiliés respectivement aux laboratoires MUSE de l’Université catholique de Lille et DICEN-IDF de l’Université Gustave Eiffel. Il s’appuie sur une démarche scientifique engagée de vulgarisation et de recherche-action. Lucile Desmoulins insiste sur la pérennité du jeu et sa plasticité: « Le jeu évoluera tous les ans en fonction des retours des étudiants et des professionnels, mais aussi de l’actualité, de l’évolution du droit et de la jurisprudence. L’XP#CharlieDilemme doit aussi s’enrichir de nouveaux épisodes en fonction des retours des utilisateurs. À l’avenir, on voudrait par exemple que Charlie travaille davantage à l’international, l’agence Touch’ ouvrira donc des antennes à l’étranger ! ».

Le travail créatif de conception d’un dispositif ludopédagogique se double de projets scientifiques sur la réussite des étudiants, la professionnalisation, notamment le volet des savoir-être, le renouveau des méthodes et pratiques. Tiphaine Zetlaoui témoigne : « Il nous tient à cœur que nos recherches aux croisements de la communication stratégique et de l’éthique contribuent activement à la professionnalisation des étudiants. La création et l’utilisation d’un tel outil amènent aussi à questionner les apports et limites en matière d’innovation pédagogique ».